Tout savoir sur la location chambre chez l’habitant paris longue durée

Avant de se lancer dans la location de chambre chez l’habitant paris longue durée, il est important de bien connaitre les principes de ce mode d’hébergement : comment ça marche ?  Quels sont vos droits et engagements ? Que contient le contrat de location ? Toutes les réponses dans cet article.

Location chambre chez habitant : comment ça marche ?

La location chambre chez habitant consiste à louer une pièce non occupée dans un appartement du propriétaire. La plupart des locataires qui cherchent ce type d’hébergement sont les étudiants et les jeunes actifs. Le principal atout de la location de chambre chez habitant est le montant du loyer largement inférieur à la location classique. Vous aurez également l’occasion de choisir le profil de locataire :

Location chambre chez :

  •  une femme
  •  l’habitant
  • un senior

Pour pouvoir accéder à ce type de location, l’occupant doit respecter les règles et mesures établies par le propriétaire. Le propriétaire de son côté doit mettre à la disposition de l’occupant une chambre bien équipée, respectant certaines normes : avoir une superficie minimale de 9 m2 avec un lit, bureau, siège, placard, éclairage et une fenêtre. La chambre doit également disposer des toilettes, coin cuisine, salle de bain, électricité. Ces diverses  commodités peuvent être partagées ou non suivant le type de logement à louer.

Chambre à louer chez particulier : location paris longue durée

La location de chambre chez l’habitant paris longue durée présente une bonne alternative si vous souhaitez avoir un hébergement stable à long terme. A savoir que si vous louez une chambre chez particulier dont le logement en question est sa résidence principale, le contrat de location meublée est de conclu pour une durée de un an. Celui-ci est renouvelable par tacite reconduction pour une période de un an et ainsi de suite. Pour une location de chambre chez particulier, le propriétaire ne peut pas donner un congé à son locataire en cours de bail.   Celui-ci est permis uniquement pour l’échéance du bail avec un préavis de trois mois, en motivant le congé. Par contre, il faut savoir que le locataire n’est en aucun cas engagé à rester dans le logement pour toute la durée du bail. Il doit juste respecter le délai de préavis d’un mois.

Contrat location chambre chez habitant : que contient ce document ?

Le contrat de location chambre chez l’habitant paris longue durée doit obligatoirement contenir les mentions suivantes :

  • L’identité et l’adresse des deux parties (propriétaire et locataire)
  • La date de prise d’effet du bail
  •  La durée de la location
  • La description détaillée de la chambre à louer et de ses équipements
  • Le montant du loyer et les modalités de son paiement et révision
  • Le montant du dépôt de garantie

Afin d’éviter tout malentendu, il est préférable de mentionner tous les détails de la location. A titre d’exemple, si le locataire partage la salle de bain, la cuisine, les toilettes avec le propriétaire, celles-ci doivent être listées dans le contrat de location. Vous pouvez également mentionner à titre informatif dans le contrat les listes des machines que le locataire ne pourrait pas avoir accès.



Laisser un commentaire