Quels sont les problèmes de chaudière les plus courants ?

Il n’y a jamais de moment opportun pour rencontrer des problèmes avec votre chaudière.


À mesure que le temps froid s’installe, nous devenons de plus en plus dépendants de nos systèmes de chauffage.
Ainsi, lorsque nos chaudières commencent à faire des bruits irréguliers ou à s’éteindre par intermittence, cela peut être alarmant, surtout pendant les mois d’hiver.
Suivre un entretien annuel vous aidera à rester au fait des fonctionnalités de votre chaudière et à éviter potentiellement des problèmes majeurs.
Cependant, les petits défauts sont fréquents dans les systèmes de chaudières domestiques.
Bien qu’il puisse y avoir quelques vérifications simples que vous pourriez faire pour identifier si vous avez un problème de chaudière, dans la plupart des cas, nous vous conseillons de contacter un chauffagiste d’urgence Paris 16 et de ne pas essayer de résoudre le problème vous-même pour éviter tout danger potentiel ou aggraver le problème.

Chauffage intermittent et eau chaude

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière ne produit pas d’eau chaude ou ne chauffe pas.
Les raisons incluent une défaillance de la vanne, des sas, un thermostat défectueux ou éventuellement des niveaux d’eau bas.
En effectuant quelques vérifications simples telles que vérifier la veilleuse pour voir si elle brûle en bleu ou s’assurer que le thermostat d’une chaudière électrique est réglé correctement.

Fuite ou coule

Une fuite de chaudière peut être causée par de nombreuses raisons différentes.
Pour déterminer le problème, l’emplacement de la zone de fuite devra être identifié et réparé par un professionnel.
Dans certains cas, les dommages peuvent être si importants qu’une chaudière de remplacement peut être nécessaire.

Bouilloire

Si vous entendez des bruits inhabituellement forts, y compris des sifflements ou des claquements, votre chaudière est susceptible d’avoir une accumulation de calcaire ou de boue dans le système.
Lorsque ces dépôts s’accumulent sur une période de temps, cela peut affecter l’efficacité de votre chaudière en bloquant le flux d’eau à l’intérieur de l’échangeur de chaleur qui surchauffe alors en produisant des bruits.
Ce processus s’appelle « bouilloire » et peut devenir un problème coûteux en raccourcissant la durée de vie de votre chaudière lorsqu’il n’est pas traité immédiatement.

Veilleuse peu fiable

La veilleuse est la flamme bleue caractéristique qui doit rester allumée en permanence. S’il continue à s’éteindre, cela signifie que votre chaudière ne fonctionne pas correctement.
La raison la plus courante d’une veilleuse peu fiable est un thermocouple défectueux qui empêche l’alimentation en gaz d’atteindre la chaudière, provoquant ainsi l’extinction de la veilleuse.
Si vous avez confiance en vous pour rallumer la veilleuse, assurez-vous de vérifier qu’il n’y a aucun problème avec votre alimentation en gaz.

Tuyau de condensat gelé

Toutes les nouvelles chaudières sont des unités de condensation (voir plus) afin que n’importe qui puisse faire l’expérience de tuyaux gelés par temps particulièrement froid souvent rencontré.
Il peut être réparé en appliquant simplement de l’eau tiède (non bouillante) sur le tuyau de la bouilloire, mais s’il n’est pas réparé par cette méthode.

Basse pression de la chaudière

Si la pression de votre chaudière est inférieure à 1, votre système de chauffage central n’est probablement pas en mesure de fonctionner correctement, alors assurez-vous de vérifier cela en premier.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que votre chaudière baisse de pression, y compris une soupape de surpression endommagée ou une éventuelle fuite à l’intérieur de votre système de chauffage central. Une méthode simple que vous pouvez essayer consiste à rechercher une fuite visible dans le système. Si une fuite est détectée.

Chaudière éteinte

C’est un problème courant avec les chaudières.
Si votre chaudière continue de s’éteindre, cela peut indiquer que la pression de la chaudière est trop basse. Une autre raison pour laquelle votre chaudière s’éteint pourrait impliquer un blocage dans le système qui limite le débit d’eau, ou la pompe pourrait être défectueuse et donc ne pas faire circuler l’eau correctement.

Les radiateurs ne chauffent pas uniformément

Les radiateurs nécessitent souvent une purge pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage.
La raison des températures irrégulières dans votre radiateur peut être due à l’air emprisonné qui doit être libéré par le processus de « purge ».

Laisser un commentaire