Bons plans pour engager un cabinet d’expert comptable ?

bons plans entreprises

L’expert comptable est un partenaire proche du chef de l’entreprise. Un professionnel multidisciplinaire, sa fonction ne se limite pas à la gestion de comptabilité. Il s’occupe des différentes missions dont il y a la tenue de comptes, les conseils stratégiques, une gestion juridique et fiscale. On est libre d’engager un comptable.
Pourtant, une chose est certaine. Il est une clé importante pour le développement de l’entreprise. Cet article vous apportera toutes les informations qui concernent les missions et les atouts d’engager un comptable au sein de notre entreprise.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui suit une formation universitaire en comptabilité et en gestion. Il est donc titulaire d’un diplôme d’expertise ou DEC. Ce dernier est obtenu après un cursus de 8 années d’études. Chaque expert comptable Forest est inscrit aux ordres des experts comptables. Il exerce une fonction légale qui est soumise au code de déontologie des experts comptables.
Chaque expert comptable exerce sa fonction en toute liberté et indépendance. Sa mission s’étend de la comptabilité en fiscalité et même à l’administration générale de l’entreprise.

Pourquoi engager un expert comptable ?

Engager un expert comptable n’est pas obligatoire. Pourtant, elle confère de multitudes avantages. C’est pourquoi il est recommandé pour chaque entreprise de collaborer avec un expert comptable. Voici quatre grands avantages de collaborer avec :

  1. Il assure une tenue précise de compte comptable. Collaborer avec un professionnel de chiffre est une garantie d’avoir une comptabilité correcte et régulière. L’expert comptable est apte à bien tenir la comptabilité exempte d’erreurs. Vous n’avez aucun souci à faire ni au contrôle fiscal ni aux sanctions financières de mauvaise gestion de la comptabilité.
  2. L’expert comptable assure une gestion de comptabilité conforme à la législation. D’ailleurs, vous ne devez pas oublier que la comptabilité et la fiscalité sont deux domaines qui sont toujours sujets à la réforme. Le comptable a pour mission d’assurer la mise à jour de comptabilité et de fiscalité de l’entreprise pour échapper à la pénalité.
  3. Être accompagné par un expert comptable nous permet de gagner en crédibilité. Le comptable veille sur la notoriété de l’entreprise. Ceci est possible car le comptable a un ethnique professionnalisme, mais il est aussi très sérieux dans l’exercice de ses activités. Collaborer avec un partenaire de confiance et rigoureux donne une image crédible de votre entreprise aux yeux des investisseurs.
  4. Le comptable décharge une lourde tâche d’administration et de gestion de l’entreprise. Ce qui vous permet d’être au top pour se concentrer sur votre propre travail. C’est qui est essentiel pour assurer son parfait développement.

Comment engager un expert comptable ?

Il n’est pas difficile d’engager un comptable. Les procédures sont simplifiées. En quatre étapes seulement, l’engagement est formalisé. Voici ces étapes :
Avant d’engager un comptable, vous devez déterminer en toute priorité votre besoin. C’est à partir de ces besoins que vous définissiez ensuite les missions à confier à un expert comptable. Une fois que vous arrivez à définir votre besoin, l’expert comptable choisi doit être celui qui est capable de répondre à vos attentes. Dans l’étape de la réflexion, vous allez également déterminer le budget en main. C’est aussi un autre facteur de déterminer l’aide d’un comptable.
La présélection, dans cette phase, rassemble toutes les informations qui concernent les professionnels qui proposent ses prestations. Il vous en sera recommandé d’opter pour une comparaison de tarif et du service.
Le choix, on doit choisir un expert comptable parmi les perfectionnés. Pour cela, choisissez celle qui répond à votre conviction.
L’engagement d’un comptable doit enfin être matérialisé par une lettre de mission. Il est considéré comme un contrat de travail signé avec un expert comptable. Tous les accords entre l’entreprise et l’expert comptable doivent figurer dans la lettre de mission.

Laisser un commentaire