Les règles de base d’une bonne installation électrique

Installer un système électrique est une tâche qui requiert une grande vigilance. En effet, pour des raisons de sécurité, la manipulation de l’électricité ne doit pas se faire à la légère. Selon la norme NF C15-100, il existe des règles de base que tout bricoleur doit respecter durant une installation électrique. Alors, pour ceux qui ne sont pas en mesure de les respecter, il est préférable de faire appel à un électricien 75 spécialiste. Un professionnel pourra effectuer les travaux dans les règles d’art afin d’optimiser le confort dans votre maison et d’assurer une meilleure sécurité de la famille et des biens. Cette norme qui régit l’installation électrique permet de garantir le bon fonctionnement du système, tout en assurant la sécurité des différents éléments qui composent l’installation.

Quels sont les éléments obligatoires ?

Une installation électrique, pour qu’elle soit une réussite, doit comporter plusieurs éléments qui sont relatifs à son bon fonctionnement. Ainsi, elle doit, en premier lieu et obligatoirement, être composée d’un disjoncteur de branchement efficace. Pour évacuer les fuites de courant vers le sol, une prise de terre de bonne qualité est aussi nécessaire. Un tableau de répartition, un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire, des conducteurs de bonne qualité sont aussi des accessoires importants. En outre, il faudra des raccordements électriques bien protégés par des baguettes ou une gaine, surtout dans les pièces d’eau de la maison comme la salle de bains ou la cuisine. Cela permet de renforcer la sécurité contre les différents dangers que peut entraîner l’électricité. Si vous faites l’installation vous-même, vous devez veiller à disposer de tous ces matériels. Sinon, faites appel à une entreprise électricien 75 et le professionnel se chargera de tout à votre place.

Par ailleurs, un système électrique doit aussi comporter d’autres éléments comme le compteur électrique qi va servir à calculer la consommation électrique. Le tableau électrique, quant à lui, sert à gérer les différents éléments qui composent l’installation. Pour le disjoncteur, il peut se présenter sous trois formes différentes dont le disjoncteur général, divisionnaire et différentiel. Il y a aussi l’interrupteur différentiel qui permet de couper le réseau général dans le cas où une surcharge se présente. Le délesteur est important pour faciliter la gestion de l’installation, et le contacteur est utile pour activer les équipements qui sont les plus énergivores. Enfin, il y a les prises électriques doivent aussi respecter des règles pour des raisons de sécurité, notamment dans leur nombre dans chaque pièce et leur montage. Pour ce qui est du circuit électrique, les fils doivent être de différentes cellules, et si possible, il est judicieux d’utiliser une pieuvre électrique. A ces éléments peuvent s’ajouter d’autres accessoires de sécurité comme un parafoudre ou un paratonnerre.

A quoi consiste une installation électrique ? 

La réalisation d’une installation électrique domestique requiert une certaine connaissance en électricité. Généralement, elle doit se faire par un spécialiste électricien 75, mais il est aussi possible qu’un simple bricoleur y arrive avec les bonnes méthodes et quelques notions. En effet, installer un système électrique domestique consiste à l’installation des différentes canalisations comme les tubes, les fils et les câblages, ainsi que les accessoires. Il s’agit également de monter les boîtes de dérivation, les liaisons équipotentielles, les tableaux de répartition, les coupe-circuits, les interrupteurs, les disjoncteurs et les boîtiers de protection.

Par ailleurs, une installation électrique domestique peut puiser sa source électrique d’un système éolien, hydraulique, thermique ou nucléaire. Puis, quelle que soit la nature de l’opération, domestique ou non, une installation électrique doit toujours être conforme à la norme NF C 15-100. Cette norme stipule que toute installation électrique doit disposer d’une protection différentielle générale et des dispositifs différentiels à haute sensibilité ou DRHS de 30 mA pour les arrivées électriques dans les pièces d’eau de la maison. Vous pourrez alors consulter un professionnel pour s’assurer de la conformité de votre installation.

Quels sont les matériels à utiliser ?

La manipulation de l’électricité peut très rapidement devenir un danger si l’on ne s’équipe pas des bons accessoires et des matériels de qualité. Ainsi, les fils doivent obligatoirement être gainés, et si possible, il faudra privilégier les fils en PVC. Il faudra également utiliser des dominos, des interrupteurs va-et-vient, des attaches pour fils et des douilles en fonction du nombre d’ampoules à installer. En outre, les boîtes de dérivations sont aussi à prévoir, ainsi qu’une pince coupante, une pince à dénuder, des tournevis cruciformes et plats, un multimètre et un marteau. En plus d’assurer la sécurité de la personne qui réalisera l’installation électrique, ces matériels permettront également de faciliter et de réussir l’installation. Si vous faites appel à un électricien 75 spécialiste, vous n’aurez rien à prévoir parce qu’un professionnel dispose obligatoirement de tout le matériel nécessaire à une installation électrique. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la présence d’une base bien solide avant d’entamer tous travaux d’installation.

Quels sont les gestes à adopter ?

Il existe des gestes élémentaires à adopter pour assurer le bon fonctionnement d’une installation électrique, et ce, quoi qu’il arrive. Tout d’abord, il est évident qu’il faut couper le courant au niveau du disjoncteur général. En même temps, il est important de ne pas déplomber le disjoncteur et de ne pas toucher aux fils d’arrivée électrique.

Avant tout installation, vous devez repérer chaque endroit d’installation pour pouvoir les percer, que ce soit au mur ou au plafond. Puis, il est impérativement à éviter de manipuler un quelconque appareil électrique si vous avez le corps ou les mains mouillés. Si possible, tenez-vous bien loin de l’eau pendant toute l’installation. Et s’il arrive qu’un appareil nécessite un nettoyage, débranchez-le avant de procéder à la réalisation. En effet, l’électricité est un véritable danger imminent si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Ainsi, n’oubliez pas également les accessoires pour votre sécurité comme les gants, les lunettes de protection, etc. Et enfin, il faut régulièrement solliciter l’intervention d’un électricien 75 professionnel pour la vérification et l’entretien de votre installation électrique.

Quelques conseils

Avant de commencer les travaux d’installation, vous n’aurez pas à brancher le fil source sur le compteur. En effet, il vous suffit de faire passer les câbles dans les pièces de la maison et d’attacher le fil source sur un domino. Cela va permettre de répartir le courant électrique sur les différentes ampoules et interrupteurs installés. Ensuite, pour les interrupteurs, connectez une phase sur un domino et l’autre phase sur un autre domino. Quant aux prises électriques, vous n’avez qu’à lier le fil avec le fil source et installer l’interrupteur à l’endroit où vous souhaitez. Ces étapes vous permettront de faciliter l’installation électrique, notamment avec du bon matériel. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un électricien 75 professionnel pour demander conseil, que ce soit sur l’installation ou sur les produits adéquats.



Laisser un commentaire