Le café en grains ou moulu peut faire l’objet d’un débat entre les connaisseurs de café, les deux côtés de l’histoire présentant des aspects positifs et négatifs. La plupart des gens achètent et utilisent du café moulu, principalement parce que c’est la forme la plus facile à utiliser et celle que l’on trouve dans les rayons de tous les supermarchés locaux. Il est prêt à être infusé et ne nécessite pas de temps, de compétences ou d’équipement supplémentaires de votre part. Et cela résume à peu près tous les aspects positifs du café prémoulu. Facilité et commodité.
Le café moulu
Les gens se tournent également vers le café moulu parce qu’ils ne sauraient pas quoi faire avec du café en grains. Cependant, le café moulu présente quelques inconvénients et vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous engager dans cette voie. Le plus important est la fraîcheur. Une fois qu’il a été torréfié et moulu, le café se périme rapidement. Tout le goût se trouve dans les huiles des grains, et elles s’évaporent une fois les grains moulus. Même les boîtes de café emballées sous vide sont beaucoup moins fraîches que le café que vous moudrez vous-même. Si vous n’avez jamais bu de café fraîchement moulu, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de la différence. Mais si vous achetez des grains entiers, puis les moudrez quelques minutes avant de préparer votre café, la saveur sera beaucoup plus forte et les goûts subtils de votre type de grain spécifique seront plus perceptibles. Le deuxième élément à prendre en compte pour comparer le café en grains et le café moulu est la finesse de la mouture. Selon la marque de café moulu que vous achetez, vous n’avez généralement pas la possibilité de choisir la finesse ou la grosseur de la mouture. Différentes méthodes d’infusion fonctionnent mieux avec différents types de mouture, alors pourquoi se limiter à une seule option. Si vous le moudrez vous-même, vous pourrez préparer un lot de café grossier pour votre cafetière à piston ou une mouture fine pour votre machine à expresso. Même le plus simple des moulins à café vous permettra de contrôler votre mouture. Puisque vous ne moudrez que de petites quantités de café juste avant l’infusion, vous pouvez changer la finesse de la mouture quand vous le souhaitez.
Moudre le café en grains
Ainsi, même avec ces différences entre le café en grains et le café moulu, il reste le problème de l’effort supplémentaire à fournir pour moudre soi-même le café. C’est le principal inconvénient des grains entiers. En réalité, il ne faut qu’une minute ou deux pour moudre suffisamment de grains pour une tasse de café, l’effort est donc minime une fois que vous avez pris l’habitude de le faire.
Le nettoyage du moulin à café peut aussi être une petite corvée. Et le moulin lui-même est un autre inconvénient du café en grains entiers. Tout le monde ne souhaite pas avoir une autre pièce d’équipement de cuisine à portée de main. Vous pouvez acheter de petits modèles peu coûteux, ou dépenser un peu plus pour un moulin à café avec plus de contrôles et de fonctions. Un moulin à meules produira la mouture la plus régulière, mais les moulins à lames sont beaucoup moins chers. En résumé, entre le café en grains et le café moulu, les éléments à prendre en compte sont la fraîcheur, le contrôle et la commodité. Les grains entiers vous donneront une tasse plus fraîche et vous pourrez décider de votre propre niveau de mouture, mais le café moulu est prêt sans aucun travail.