Les défaillances électriques, les problèmes qu’elles peuvent engendrer

Au cours de l’année dernière, près de 67 800 incendies ont été déclarés et ont provoqués près de 485 décès et de pertes matérielles. Le câblage électrique domestique cause deux fois plus d’incendies que les appareils électriques. L’un des domaines les plus incompris de la maison et de sa sécurité : presque tous les propriétaires ont des idées fausses sur le fonctionnement de leur système électrique. Mieux comprendre les dangers potentiels qui subsistent derrière vos murs et autour de vos prises de courant peut sauver votre maison et votre ménage.

Les incendies électriques : invisibles, sans odeur et mortels

Que savoir à quel point un feu électrique peut être dangereux ? Un dysfonctionnement électrique dégage rarement d’odeur comme le déclare l’electricien paris agréé. Un câblage électrique défectueux chauffe et commence à se consumer, prenant souvent un an ou plus pour finalement s’allumer. Il n’y a pas d’avertissement qu’un feu électrique est sur le point de démarrer.

Pire encore, ils peuvent être parmi les incendies les plus difficiles à éteindre une fois qu’ils sont prêts. Pour une maison desservie par Williams, le propriétaire avait branché le câblage électrique de deux bras de lumière muraux à l’arrière. Le mur s’enflamma spontanément, emportant presque la maison avec lui.

·         Les problèmes avec les fusibles et les disjoncteurs

Les fusibles et les disjoncteurs protègent le câblage et le circuit électrique, pas le circuit lui-même ni les appareils et les charges auxquels ils sont connectés. Celui-ci est énorme. Même des électriciens professionnels peuvent se tromper sur le rôle des fusibles et des disjoncteurs. Cela signifie que si un courant est suffisamment élevé pour endommager le câblage, le fusible ou le disjoncteur le détectera et ouvrira le circuit.

Cependant, des courants trop élevés peuvent provoquer des dommages à l’isolation et une surchauffe menaçant soit d’endommager les appareils électriques connectés au circuit, soit de provoquer l’inflammation de matériaux combustibles à proximité du câblage. Plutôt que de simplement compter sur les fusibles et les disjoncteurs, vous devez vous assurer que le câblage est correctement dimensionné et que les appareils appropriés sont placés sur des circuits séparés. Du coup, pour éviter un problème quelconque, veuillez vous assurer de contacter un electricien paris pour la refonte ou le dépannage de votre système électrique.

·         La mise en norme dans les maisons anciennes

Lors de la construction de maisons, des codes du bâtiment stricts et un électricien professionnel et agréé garantissent quasiment un système électrique sûr à la maison. Même une maison construite en 1900 devrait être parfaitement sûre aujourd’hui, si personne n’a manipulé le câblage. Bien sûr, comme la plupart des gens ne peuvent pas vivre sans micro-ondes et autres appareils modernes. Des rénovations doivent être effectuées pour assurer la sécurité dans les maisons anciennes.

La plupart des problèmes de câblage électrique surviennent lorsque ces mises à niveau ne sont pas correctement effectuées par un professionnel tel que l’electricien paris. Les micro-ondes, les ordinateurs, les radiateurs indépendants et les climatiseurs sont les principaux responsables, mais tout appareil, même les grille-pain, peut nécessiter des modifications de votre câblage électrique.

 

L’un des problèmes les plus courants était la fâcheuse habitude, quelque peu courante dans les années 70, d’utiliser des câbles en aluminium. Les câbles en aluminium se dilatent et se contractent lorsqu’ils sont chauffés et refroidis, entraînant des connexions desserrées extrêmement dangereuses. Pour maintenir la sécurité de votre maison, les câbles en aluminium doivent être équipés de «câbles de contact» en cuivre qui empêchent ces connexions desserrées.

·         Les rallonges sont sécuritaires, vrai ou faux ?

De nombreux propriétaires savent que différentes rallonges ont des capacités et des caractéristiques électriques différentes. Peu de gens tiennent réellement compte de l’exigence selon laquelle leur rallonge doit être adaptée à l’appareil auquel il est branché. Les rallonges reliant les ordinateurs, les climatiseurs et les appareils de chauffage autonomes, ainsi que tous les gros appareils, doivent pouvoir supporter la charge. Sinon, la rallonge chauffera, rendant tout le circuit dangereux et susceptible de provoquer un incendie électrique. Il est particulièrement dangereux de manipuler une rallonge sous un tapis, un meuble ou tout autre objet susceptible de capter cette chaleur au lieu de la laisser se dissiper, comme l’electricien paris l’explique.

Quelles sont les règles à respecter en matière d’installation électrique ?

La première règle à respecter en matière d’installation électrique c’est d’éviter d’effectuer soi-même les travaux surtout si l’on ne dispose pas des compétences requises en la matière. Les gens essaient de le faire eux-mêmes et se font passer pour des électriciens agréés, c’est ce qui cause les câblages électriques défectueux, et dans certains cas, cela entraîne des accidents pouvant être mortels. Ainsi, si vous souhaitez sécuriser votre demeure, pensez à faire appel à un électricien agréé qui vous accompagnera dans vos travaux de rénovation ou de maintenance.

La culture du bricolage est un prolongement naturel du savoir-faire chez les personnes en quête de liberté, du courage et de la pénurie d’entrepreneurs qualifiés dans le secteur de la rénovation. De nombreux propriétaires se tournent vers Internet pour obtenir des informations sur leurs projets. Cela ne suffira pas pour les travaux électriques.

En effet, de nombreux electricien paris dans la région refusent de donner des tutos sur les projets électriques en ligne, non pour protéger leurs marges de profit, mais pour éviter de se faire poursuivre par un propriétaire qui a mal interprété les informations entraînant des incidents. En matière de travaux électriques dans votre maison, la meilleure sagesse vient peut-être de Socrate. Si vous ne savez absolument rien de votre câblage électrique, évitez de prendre un risque inutile que vous pourrez payer cher.

En matière de câblage électrique, faire appel à un professionnel est de mise. Vous pourrez contacter un electricien paris si vous vous trouvez en région parisienne ou si vous souhaitez avoir l’aide d’un expert dans votre installation. N’hésitez pas à contacter votre électricien et lui demander un devis en fonction des travaux à effectuer, et cela dans le but d’éviter toute forme d’accident pouvant entraîner des accidents graves, voire même la mort.



Laisser un commentaire