En 1990, leur nombre se situe autour de 36 000. Aujourd’hui, la France dénombre environ 33 000 entreprises de boulangerie-pâtisserie. Malgré la baisse, le secteur conserve un certain dynamisme avec près de 6 milliards de baguettes par an. Ce guide s’adresse précisément à ceux qui souhaitent investir dans ce domaine.
Décryptage du secteur de la boulangerie
Ce secteur, aujourd’hui marqué par l’utilisation d’outils innovants comme le logiciel boulangerie, conserve un certain dynamisme. On estime à 273 000 euros HT le chiffre d’affaires moyen réalisé par les entreprises de boulangerie-pâtissiers. Selon l’INSEE, ces dernières génèrent un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros. Chaque année, environ 6 milliards de baguettes de pain sont produites en France.
Les statistiques semblent ainsi prometteuses pour ce secteur malgré les crises économiques et sanitaire. De plus, les Français attachent encore de l’importance à cet aliment qu’est le pain. Aujourd’hui, ils considèrent davantage celui-ci comme un produit de plaisir et non pas une nécessité. La consommation moyenne, par jour et par personne, est de 94 g.
Par rapport aux intervenants, le secteur est marqué par un fort intérêt de la part des jeunes. L’âge moyen des apprentis en boulangerie-pâtisserie est de 30,2 ans pour les hommes et 33,6 ans les femmes.
Démarches et fond nécessaire pour ouvrir une boulangerie
Concrètement, les démarches à suivre sont assez similaires à l’ouverture d’une entreprise classique. Par exemple, il est important de définir le statut de votre boulangerie. Les possibilités sont nombreuses dans ce cadre, du SAS à l’EURL, sans oublier le SARL qui est un statut répandu. Bien entendu, vous devez préciser si vous souhaitez ouvrir une boulangerie en franchise ou en tant qu’indépendant.
Pour s’assurer de la viabilité du projet, l’établissement d’un business plan reste primordial. Ce document garantit l’obtention de prêt auprès de la banque. Il sert à présenter le projet de façon chiffrée et argumentée.
Et justement par rapport au financement, ouvrir une boulangerie implique un investissement conséquent. Il faut un apport personnel d’au moins 30% pour ouvrir son enseigne en franchise. L’investissement total nécessaire dans ce contexte est compris entre 300 000 et 400 000 euros.
Comment bien gérer une boulangerie ?
C’est une tâche difficile dans la mesure où il faut gérer plusieurs paramètres. La gestion concerne en effet les marges et les ventes, les factures ainsi que les stocks. Le gestionnaire doit également suivre les flux journaliers des commandes.
De même, le calcul du coût de revient reste une étape délicate pour lui. C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable d’utiliser un logiciel boulangerie dédié pour la gestion.
La question de la marge reste par ailleurs importante pour une entreprise commerciale comme une boulangerie-pâtisserie. On doit s’assurer de pouvoir prélever une marge importante pour garantir la rentabilité.
Ce secteur, malgré son dynamisme, n’est pas en effet à l’abri de mauvaises surprises. Sans être sûr de faire du profit, le boulanger ne peut prétendre à une activité pérenne. Et malheureusement, c’est une situation répandue en France. Chaque mois, au moins une boulangerie est contrainte de fermer ses portes par manque de rentabilité.
Si l’ouverture d’une boulangerie s’apparente à un véritable challenge, le secteur semble toutefois bien portant. La gestion de ce type d’entreprise implique en revanche de la prudence. Il faut s’équiper des outils pour la gestion, en l’occurrence des logiciels dédiés, pour faciliter la tâche.