Bien choisir une mutuelle santé (en 4 étapes)

mutuelle santé

Vous disposez généralement d’un temps limité pour choisir la meilleure assurance santé pour votre famille, mais se précipiter et choisir la mauvaise couverture peut coûter cher. Voici un guide complet pour vous aider à trouver une assurance maladie abordable, que ce soit par le biais d’un marché public ou fédéral ou par l’intermédiaire d’un employeur.

Étape 1 : Choisissez votre prestataire de mutuelle santé

La façon dont vous cherchez une assurance maladie dépend de ce qui vous est proposé. Dans la plupart des cas, les gens accèdent directement à une assurance santé par leur statut d’employé. Un employeur contribue souvent à une mutuelle santé pour leur employé; le pourcentage de la contribution varie. Dans ce cas de figure, plus besoin de vous fier au marché public ou au prestataire indépendant. Par ailleurs, le coût d’une mutuelle santé de votre employeur est souvent moins élevé que le marché public. .

Étape 2 : Comparez les types de régimes d’assurance santé

Recherchez un résumé des prestations

Les prestataires en ligne vous proposerons normalement l’option de télécharger leurs différents packages, avec une explication approfondie sur le prix et les couvertures de chaque plan. Vous trouverez aussi souvent une liste d’établissements de santé ou de médecins auxquels vous aurez accès. Conseil pratique: n’hésitez pas à demander à votre employeur cette liste, car vous avez légitimement le droit de connaître tous les aspects de votre couverture, même s’il y contribue.

Évaluez les besoins médicaux de votre famille

Il est essentiel de prendre en compte le nombre et le type d’intervention ou de traitement auxquels vous avez eu recours par le passé. Tout en gardant à l’esprit qu’il est difficile de prévoir des dépenses médicales, il est impératif de choisir une mutuelle adaptée à vos besoins. 

Étape 3 : Comparez les réseaux de vos prestataires

Le réseau de votre courtier en assurance est la liste de professionnels médicaux et des cliniques qui accompagnent les offres de mutuelle santé. En simple, ils ont un contrat avec les prestataires d’assurance.

Notre choix pour vos besoins en mutuelle santé pour séniors, retraités et TNS: https://www.effika-sante.com

Pourquoi le réseau est-il important ?

Les coûts sont moins élevés lorsque vous consultez un médecin du réseau, car les compagnies d’assurance négocient des tarifs plus bas avec les prestataires du réseau. Lorsque vous allez chez un médecin hors réseau, ces médecins n’ont pas de tarifs conventionnés et vous devez généralement payer une plus grande partie des frais.

Avez-vous des médecins préférés ?

Si vous voulez continuer à voir vos prestataires actuels, assurez-vous qu’ils figurent dans les répertoires de prestataires du plan que vous envisagez. N’hésitez pas à demander directement à des médecins auxquels vous faites confiance quels sont les plans de mutuelles qu’ils vous préconisent. 

Un réseau étendu est-il important ?

Si vous n’avez pas de médecin traitant, il est probablement judicieux de rechercher un régime doté d’un vaste réseau afin d’avoir plus de choix. Un réseau étendu est particulièrement important si vous vivez dans une communauté rurale, car il vous donnera de meilleures chances de trouver un médecin local qui accepte votre régime.

Idéalement, privilégiez les offres qui ont des médecins et établissements locaux car vous serait ainsi plus proches de vos soins en cas d’urgence. 

Étape 4 : Comparez les frais à votre charge

Les frais personnels (c’est-à-dire les frais autres que votre prime mensuelle) sont un autre élément important à prendre en compte. Le résumé des prestations d’un régime doit indiquer clairement combien vous devrez payer de votre poche pour les services. Vous pouvez avoir un aperçu des offres sur les comparateurs d’assurance en ligne et ainsi voir quel plan vous est le plus avantageux. 

Connaître les termes relatifs à l’assurance maladie

Il est utile de connaître la définition de certains termes clés de l’assurance maladie :

Coassurance : Il s’agit du pourcentage (par exemple 20 %) des frais médicaux que vous devez payer, le reste étant couvert par votre régime d’assurance maladie.

Franchise : Il s’agit du montant que vous payez pour les soins médicaux couverts avant que votre assurance ne commence à payer.

Plafond de prise en charge : Il s’agit du montant maximum que vous pouvez payer en une année, de votre poche, pour des soins médicaux couverts. Lorsque vous atteignez ce plafond, votre assurance paie le reste.

Frais à la charge de l’assuré : Il s’agit de tous les frais que vous devez payer en plus de la prime d’un régime, y compris les quotes-parts, la coassurance et les franchises.

Prime : Il s’agit du montant mensuel que vous payez pour votre régime d’assurance maladie.

Bon à savoir

Primes plus élevées, meilleure couverture

En général, plus votre prime est élevée, moins vous devez payer de frais tels que les quotes-parts et la coassurance (et vice versa). Un régime qui prend en charge une plus grande partie de vos frais médicaux, mais dont les primes mensuelles sont plus élevées, peut être préférable si.. :

  • Vous êtes régulièrement suivi par un spécialiste.
  • Vous avez souvent besoin de soins d’urgence.
  • Vous prenez régulièrement des médicaments coûteux ou des médicaments de marque.
  • Vous avez des enfants en bas âges ou vous planifiez une grossesse prochainement.
  • Vous avez une opération chirurgicale prévue.
  • On vous a diagnostiqué une maladie chronique comme le diabète ou le cancer.

Des primes plus basses, des frais remboursables plus élevés

Une formule avec des frais remboursables plus élevés et des primes mensuelles moins élevées peut être le meilleur choix si.. :

  • Vous n’avez pas les moyens de payer les primes mensuelles plus élevées d’un régime avec des frais remboursables moins élevés.
  • Vous êtes en bonne santé et consultez rarement un médecin.

Laisser un commentaire