Le langage HTML au coeur du site web

Internet n’a pu connaitre son essor qu’avec l’arriver du HTML, un langage informatique inventé pour créer et structurer des pages web. ais tout d’abord , il est important de comprendre ce qu’est le langage HTML.
C’est langage statique ,dont le principe est simplissime : des balises contiennent des informations bien précise comme du texte , des images ou encore des tableaux , chaque balise ouverte devant être refermée.

Une page HTML est divisée en deux grands espaces :

  1.  Entre les balise < HEAD> :information utiles essentiellement aux navigateurs , aux moteurs de recherche et aux outils de tracking;
  2. Entre les balises: informations affichées à écran et lisible directement par internautes .

 

Les balises renferment des information invisible à l’écran

exploitées entres par les navigateurs et les moteurs de recherche. Vous y retrouverez différentes balises utiles au référencement , à votre navigateur ou à vos outils de collecte de données :

  • La balise TITLE est souvent reprise sur la SERP comme titre cliquable du résultat et
    sert d’intitulé à l’onglet de votre navigateur ;
  • La balise META DESCRIPTION est souvent reprise sur la SERP pour présenter un
    résultat;
  • La balise META ROBOTS permet le blocage de l’indexation d’une page ;
  • La balise LINK STYLESHEET permet d’associer une feuille de style à une page ;
  • La balise HREFLANG liste les autres versions linguistique ou régionales d’une page
  • Certains balises permettent de collecter des informations pour Google Analytics ou
    d’autre de tracking ;

 

Les balise accueillent les informations affichées à l’écran

Leur contenu est lu par les internautes mais aussi par les moteurs de recherche :
les menus,les divers éléments de navigation , les textes , images ou encore les vidéos… Une multitude de balises permettent des titres d’organisation de contenu:

  • Les balises H1,H2 (…) H6 intègrent des titres et intertitres dans le contenu;
  • La balise P délimite un paragraphe ;
  • Les balises UL et L1 créent des liste à puce ;
  • La balise TABLE crée un tableau avec lignes et colonnes
  • La balise STRONG est généralement utilisé pour mettre en gras un texte

Par défaut , comme le démontre notre exemple , le format HTML est visuellement très basique .Le langage CSS est alors souvent associé au langage HTML pour offrir un affichage plus esthétique . les feuilles de style en cascade permettent d’attribuer automatiquement chaque balise un rendu visuel optimal .Par exemple il est possible de définir une fois pour toutes dans une feuille de style CSS que les paragraphes seront par défaut en police Arial , taille 12 et couleur grise , que les liste auront des puces personnalisées , que la balise H1 sera plus petite et de telle couleur etc.

Des langages informatiques parfois mal compris

Mais le HTML et le CSS ne sont plus que rarement utilisé seul .La génération de pages se fait très souvent automatiquement via des technologies plus complexes . vous voulez écrire un texte et le publier en ligne sans connaitre le sans coder HTML ? Vous allez utiliser un CMS qui va plus souvent stocker les information dans des bases de données et générer ensuite les pages en HTML dans les faits , un langage de scripts comme PHP est donc indispensable pour avoir des sites flexible et fonctionnels , faciles à mettre à jour tout simplement pas.
Or, si le PHP ne pose généralement pas de problème , d’autre technologies sont parfois mal compris par les robots d’indexation. les langages Javascript ou ajax par exemple, sont parfois mal interprétés par les algorithmes des moteurs de recherche. L’information s’affiche bien sur votre navigateur , mais pour le robot comprendra pas de quoi vous parlez : Votre page au mieux sera mal positionnée ,au pire ne sera même pas indexée.
Comparez Googlebot à tour-opérateur en visite dans votre hôtel.

N’espérez pas être en bonne position dans google ,dans son catalogue en lui bandant les yeux ou en ne lui montrant que ce qui vous arrange ! IL en est de même sur Google : vous devez vous assurer d’utiliser un langage informatique qui affiche un code source lisible pour tous les moteurs de recherche .

Évitez de cacher des information aux robots

Le tour-opérateur est un professionnel sérieux, qui recherche avant tout satisfaction des ses clients .Il souhaite donc visiter votre établissement dans ses moindres recoins . Vous lui montrez donc avec un grand sourire charmeur la chambre rénovée spécialement pour lui : peinture refaire, vue sur mer , climatisation dernier cri ,literie neuve … Séduit par cette première impression, il va vous demander de visiter d’autre chambres et peut-être la cuisine de l’hôtel. Si vous refusez de tout lui montrer , il partira du principe que vous avez quelque chose à cacher et aura un a priori négatif. Vous ne serez pas retenu ou vous finirez dans les dernière pages de catalogue.
il en va de même pour l’algorithme : vous devez jouez franc jeu et lui donner accès à tout le contenu, à toutes les ressources que vous affichez à l’écran pour l’internaute .Une illustration parlante serait de textes de la même couleur que le fond dont faisant usage certains référenceurs peu scrupuleux au début des années 2000 .De même , il est déconseillé de bloquer via fichier robots.txt les différentes ressources appelées sur votre page : Google doit pouvoir y accéder pour juger de la pertinence de tout ce à quoi l’internaute a accès et pas simplement d’une partie.

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