Prospectus : Quelle est la cible de cet élément de communication ?

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Comptant parmi les outils de communication visuelle les plus connus et les plus utilisés, il est de mise de citer le prospectus. Indémodable, pratique et adapté à tous les types de campagnes, il offre de multiples avantages. À qui s’adresse cet élément de communication ? Comment l’utiliser à bon escient ? Découvrez dans cet article nos conseils et tous ce qu’il faut savoir pour assurer la rentabilité de cet outil publicitaire.

Cibles et usages du prospectus

 

Apprécié pour son format compact, le prospectus est en général utilisé pour communiquer sur des événements et promouvoir des soirées, des vernissages, ou des réceptions, etc. On l’utilise également pour la promotion de petits commerces de proximité ou pour annoncer le lancement d’une nouvelle boutique par exemple. Bien évidemment, le prospectus peut aussi aider dans la promotion d’un nouveau produit ou service de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un prospectus, sachez que l’outil de communication peut être distribué lors de salons d’entreprises, de foires et d’expositions. Il est en effet possible de s’en servir comme support publicitaire et de le distribuer à l’entrée d’un événement professionnel ou sur votre stand, posé sur un présentoir. Comme il est de format compact, il est aisé de le distribuer de la main à la main lors d’opérations de street-marketing. On peut aussi facilement l’insérer dans une boîte aux lettres ou encore le glisser sous des essuie-glaces.

Définir sa cible est l’élément essentiel à la réussite d’un prospectus

 

Une fois son utilisation déterminée, il convient par la suite de définir la cible du prospectus. En connaissant sa cible, il devient aisé de cerner ses besoins et de repérer les freins éventuels. De cette manière, il est plus facile d’orienter le message de manière pertinente. À cette étape, il faudra se poser les bonnes questions, à savoir quelles solutions va apporter votre offre. Quels sont les avantages et les bénéfices que vous devez mettre en avant ? Quels freins sont importants à lever ? Cela concerne-t-il le prix ? La complexité du produit ? Quels verbatims utiliser pour toucher au mieux vos prospects ? Cette dernière question est importante puisqu’en utilisant les mêmes mots que vos prospects, vous leur donnez l’impression d’avoir compris leur problème. En plus de les aider à se projeter, cela les inciteraw à passer à l’action.

L’étape suivante consiste à bien définir les habitudes de déplacement de vos cibles et les zones de chalandise où vous allez procéder à la distribution de vos prospectus. Dans l’idéal, pensez à cibler différentes tranches de publics. Vous pourrez par la suite établir les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Pensez également à vous placer dans les lieux de passages obligés (gare, arrêt de bus, centres commerciaux, etc.) afin de toucher un maximum de public.

Ciblez votre marché

 

Pour que votre campagne de distribution de prospectus soit efficace, vous ne devez cibler que les personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits ou services. Cela signifie donc que vous devez bien connaître le secteur géographique dans lequel vous prévoyez de distribuer vos prospectus. Pour avoir une idée de la quantité approximative de personnes qui pourraient s’intéresser à vos produits, vous devez tenir compte de certains indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ainsi, renseignez-vous sur le niveau de vie des différents quartiers, analysez bien les méthodes de commercialisation les plus courantes, etc.

En dernier lieu, intéressez-vous à la concurrence. C’est surtout intéressant en termes de ciblage géographique. Veillez à ne pas distribuer en face d’un concurrent et essayez de récupérer des clients un peu plus loin de leur zone de chalandise. Ce, afin de maximiser vos chances d’émerger et de convertir les passants en clients.

 

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