Relation amoureuse : lorsque la situation se complique

Relation compliquée

Dans toute relation amoureuse, il y a toujours des problèmes qui peuvent survenir. Il est impossible qu’un couple ne connaisse jamais d’ombre dans sa vie, dans leur amour. Tous les couples vivent tous des hauts et des bas dans leur relation. L’important, c’est de savoir communiquer, en maintenant ouvertes les discussions franches et honnêtes.

Les complications dans une relation amoureuse existent toujours

Il est essentiel que l’un et l’autre renforcent leur sens de l’engagement, et alors, bien qu’il y ait des épreuves, leur relation restera stable. Mais il faut reconnaître que parfois, une relation qu’on aurait aimé durer longtemps, pourquoi pas toute la vie, subit des complications graves. L’un des deux est alors conscient que c’est une relation qui n’a pas d’avenir, vouée à l’échec. Ceci montre que la compatibilité amoureuse des prénoms ne peut déterminer la durée d’une relation, car un couple ne fonctionne sans l’effort conjugué des deux partenaires. Peut-être que celui qui s’en rend compte pense avoir fait de son mieux, avoir donné le maximum pour que ça marche, mais que rien n’y fait. Il sait alors qu’il est temps de mettre fin à cette relation, de dire stop. Cependant, il faut avouer que cela n’est pas aussi aisé que cela. Dire non à une relation pleine de promesses, remplie de bons souvenirs, c’est dur, psychologiquement, émotionnellement, mais parfois, on ne supporte pas le regard des autres, les qu’en dira-t-on.

Ne pas s’en vouloir et dire la vérité

Si on est sûr d’avoir abattu toutes ses cartes, et que l’on s’est donné corps et âme pour la réussite du couple mais que cela n’a pas obtenu les résultats escomptés, il ne sert à rien de continuer. Si l’autre, en dépit de nombreuses tentatives, reste sourd aux efforts et à la communication, il ne faut pas culpabiliser de vouloir rompre. On n’a rien fait de mal, au contraire, on n’est pas fautif, peut-être même que l’autre aussi n’est pas fautif, mais la situation est ce qu’elle est : la relation ne va nulle part, elle s’enlise de plus en plus. Forcer les choses ne ferait qu’aggraver le mal et les deux en sortiraient meurtris. Lorsque le moment d’avouer les choses arrive, il ne faut pas essayer de mentir ni de sortir des banalités qui n’aideraient pas l’autre à comprendre réellement la situation. Rien ne vaut de dire exactement ce que l’on ressent, ce qu’on ne peut plus supporter dans le couple, ce qui fait que cela ne marche pas ou ne marchera pas, etc. Avec délicatesse et tact, naturellement.

Couper les ponts

Une fois que l’on trouve que la relation amoureuse est vraiment compliquée, qu’on ne réussira pas à la sauver et qu’on en a parlé à l’autre, la prochaine étape est de rompre tout contact. L’un comme l’autre a besoin de se ressourcer, d’essayer de tourner la page et de voir autre chose. Et pour cela, il faut du temps. Il est donc logique de ne pas interférer dans la vie de l’autre pendant un laps de temps considérable, si possible, pour qu’il puisse se reconstruire. Plus tard, ce sera toujours envisageable de reprendre contact et voir si, désormais, on est enfin sur la même longueur d’ondes ou si on peut rester amis.



Laisser un commentaire