Tout sur les types, les tailles et l’installation du câblage électrique

Une grande partie de ce que vous devez savoir pour les réparations et les rénovations électriques concerne le câblage: comment l’identifier, comment l’acheter et comment l’installer avec des connexions appropriées. Si vous planifiez un projet électrique, l’apprentissage des bases du matériel de câblage et de l’installation est le meilleur endroit pour commencer.

Comprendre la terminologie de base du câblage et identifier les types de fils et de câbles les plus courants vous aidera à étudier les problèmes de câblage et à choisir le câblage pour les nouveaux projets d’installation et de rénovation.

Voici tous les éléments de base que vous devez comprendre sur le câblage électrique (voir plus).

Dimensionnement du fil

La bonne taille de fil est essentielle à toute installation de fil électrique. Le dimensionnement du fil indique le diamètre du conducteur métallique du fil. La jauge d’un fil est liée à la capacité de charge de courant du fil ou à la quantité d’ampérage que le fil peut supporter en toute sécurité.

Lorsque vous choisissez le bon fil, vous devez tenir compte de la jauge du fil, de la capacité du fil et de l’utilisation du fil.

Les fils qui ne sont pas correctement adaptés à l’ampérage des circuits qu’ils desservent peuvent créer un risque notable de court-circuit et d’incendie.

Câble gainé non métallique (NM)

La plupart des câblages intérieurs sont effectués avec un câble non métallique, ou NM.

Le câble NM est composé de trois fils ou plus enveloppés dans une gaine en plastique flexible ou un revêtement.

Il est utilisé pour la plupart des circuits intérieurs, tels que ceux pour les prises, les interrupteurs, les luminaires et les appareils. Apprenez les bases du câble NM pour choisir le bon type pour votre prochain projet électrique.

Codage couleur du fil électrique

Le codage couleur est utilisé à la fois sur la gaine extérieure des câbles électriques groupés et sur les fils de conduction individuels à l’intérieur des câbles ou à l’intérieur du conduit.

Comprendre ce code couleur peut vous aider à identifier à quoi sert le câblage et à maintenir la cohérence au sein d’un système électrique.

La coloration du câble est liée à la taille des fils à l’intérieur du câble et à l’intensité nominale du câble. Par exemple, le câble NM à gaine blanche est utilisé pour les circuits de 15 ampères, tandis que le câble NM jaune est conçu pour les circuits de 20 ampères.

La coloration sur les fils conducteurs individuels n’indique généralement pas une taille ou une cote, mais plutôt l’utilisation standard ou préférée du fil.

Par exemple, les fils noirs et rouges sont généralement utilisés pour les connexions transportant le courant ou « chaudes », et les fils blancs sont généralement des conducteurs « neutres » mis à la terre. Les fils à isolation verte et les fils de cuivre nus sont utilisés pour la mise à la terre des fils.

Étiquetage du câblage électrique

Les fils et câbles électriques ont des marques estampillées ou imprimées sur leur isolation ou leur revêtement extérieur.

Ces marquages fournissent des informations importantes sur le câblage et l’isolation, y compris la taille et le matériau du fil, le type d’isolation, le nombre de fils contenus (à l’intérieur d’un câble) et toutes les cotes ou caractéristiques spéciales du fil.

Bien que l’examen de la couleur du fil ou du câble vous aidera à affiner les options au magasin, la lecture et la compréhension des étiquettes sur le câblage sont le meilleur moyen de vous assurer d’obtenir le matériel correctement évalué pour votre projet.

Câble d’enfouissement direct

Le câble électrique standard est conçu pour fonctionner à l’intérieur, où il reste sec et est protégé par des structures murales, de plafond ou de plancher.

Pour les projets extérieurs ou lors de l’exécution du câblage sous terre, vous devez utiliser un câble d’enfouissement direct, qui peut être installé sous terre avec ou sans conduit (selon les règles du code du bâtiment local).

Avec un câble à enfouissement direct, les fils conducteurs individuels sont intégrés dans du vinyle solide pour les protéger complètement de l’humidité.

Décapage de fils électriques

Le décapage du fil électrique consiste à enlever l’isolant en plastique entourant le noyau métallique du fil. Il est important de le faire avec soin afin qu’il n’y ait pas de dommages au métal.

La procédure est simple mais nécessite un outil spécial de décapage de fil et une compréhension de la façon de l’utiliser. Il s’agit d’une compétence et d’un outil essentiels pour les bricoleurs pour tout projet de câblage.

Nombre de fils autorisés dans le conduit

Lors de l’utilisation de fils électriques individuels à l’intérieur du conduit, il y a une limite au nombre de fils autorisés. Le nombre maximal autorisé est connu sous le nom de « capacité de remplissage », et cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du conduit, la jauge des fils et le matériau du conduit.

Le métal (EMT), le plastique (PVC) et les conduits flexibles ont tous des capacités de remplissage différentes, même lorsqu’ils sont nominalement de la même taille.

Câblage d’un panneau de disjoncteur électrique

Le panneau électrique, ou panneau de service, est le point de distribution d’énergie d’un système électrique domestique. C’est là que tous les circuits individuels de la maison obtiennent leur puissance et où ils sont protégés par des disjoncteurs ou des fusibles.

Le câblage d’un panneau électrique est un travail pour un électricien agréé, mais les bricoleurs doivent avoir une compréhension de base du fonctionnement d’un panneau et du rôle essentiel que jouent les disjoncteurs dans tout système.

Interrupteurs de déconnexion électrique

Un interrupteur de déconnexion électrique fournit un moyen de couper l’alimentation du système électrique d’une maison à partir d’un emplacement extérieur.

Il est généralement monté sous le compteur électrique, soit sur le côté d’une maison, soit sur le poteau électrique de la société de services publics. Il s’agit d’un commutateur de déconnexion de service.

Toutes les maisons n’ont pas une déconnexion dédiée. Ils sont couramment utilisés lorsque le panneau de service (qui sert également de déconnexion principale) est situé à l’intérieur et n’est donc pas accessible aux intervenants d’urgence ou aux travailleurs des services publics.

Comme les panneaux de service électriques, une déconnexion doit être installée par des électriciens Yvelines agréés.

Laisser un commentaire