Aérer sa maison est indispensable pour préserver votre santé et vivre en confort. Et c’est en plus obligatoire pour tous les logements neufs depuis plusieurs années. Découvrez donc les différents systèmes de ventilation, en particulier le système VPH.
Ventilation mécanique et VPH ventilation
Comme indiqué avant, une bonne aération est indispensable pour préserver votre santé et vivre en confort, notamment en préservant la qualité de l’air ambiant. Le plus simple et économique (entièrement gratuit) serait évidemment d’exploiter la ventilation naturelle. Seules les sorties (portes et fenêtres) et les grilles d’aération sont utilisées. Mais de nos jours, cette solution est rarement suffisante et opter pour un système de ventilation s’avère nécessaire. Le premier système apparu est actuellement mécanique.
Et aujourd’hui, il en existe plusieurs qui présentent différents avantages et inconvénients. La ventilation mécanique contrôlée VMC est d’ailleurs la plus utilisée, existant sous différentes formes. Il y a aussi la ventilation mécanique par insufflation VMI, la ventilation mécanique répartie VMR et finalement la ventilation positive hygroréglable VPH. Mais avant de parler de la VPH ventilation, découvrons rapidement les différents systèmes de ventilation mécanique qui existent.
Les différents systèmes de ventilation mécanique
La ventilation mécanique contrôlée VMC est sans doute la plus utilisée de nos jours. Or plusieurs systèmes de ventilation sont classifiés VMC. Il y a d’abord la ventilation à simple flux, la moins chère et celle qui consomme le moins d’énergie. Mais elle présente des pertes de chaleur importantes en hiver, impliquant une hausse des factures du chauffage en plus de l’inconfort ressenti.
La VMC double flux ne présente pas de pertes de chaleur, étant donc pus économique à l’usage et plus performante. Cependant, on lui reproche d’être encombrante et bruyante, aussi plus coûteuse. Il y a aussi la VMC hygroréglable pour laquelle on peut ajuster le flux d’air et minimiser les déperditions d’énergie, la VMC double flux thermodynamique et la VMC gaz qui évacue également les gaz issus d’une chaudière ou d’un chauffe-eau.
Fonctionnement et avantages de la VPH ventilation
La ventilation positive hygrorégulée n’est pas encore aussi populaire que la ventilation mécanique, mais on reconnait de plus en plus ses nombreux avantages. Sachez tout d’abord que cette technologie fonctionne de manière inversée à la VMC. Son objectif est de faire rentrer l’air extérieur dans l’habitat afin de créer une surpression et ainsi chasser l’air pollué intérieur.
Un système VPH filtre l’air extérieur, le chauffe et régule son taux d’humidité (hygrorégulation) avant de le faire rentrer dans la maison. L’air obtenu est beaucoup plus sain que celui obtenu par VMC. Il est en plus facile à chauffer, car plus sec. Ce qui permet de faire plus d’économies d’énergie, surtout si la maison est bien isolée. L’air sera également plus sain avec moins de possibilités de prolifération des bactéries.
Ce que nous présentons ici est juste quelques informations basiques sur les systèmes de ventilation, dont le système VPH. Il faudra plus qu’un article pour parler des avantages et inconvénients de chaque système et les comparer.