Il est nécessaire de souligner que ce n’est pas tout filtreur qui peut vous procurer une eau saine et pure adaptée à votre santé. L’efficacité de certains dispositifs est discutable selon les propos de l’Agence de sécurité sanitaire ou l’Anses. Il y a ceux uniquement destinés pour n’enlever que quelques-uns des agents polluants retrouvés dans l’eau. Pour vous aider à choisir le meilleur, voici tout ce que vous devez savoir.
La carafe filtrante
Devant la hausse des prix des eaux en bouteille, certains ménages ont adopté des dispositifs de traitement d’eau pour pouvoir disposer d’eau potable à moindre coût. Selon les statistiques, en France, près de 20 % de la population utilise actuellement de la carafe filtrante. Mais est-ce vraiment efficace pour améliorer la qualité de l’eau ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens s’attendent, les carafes filtrantes ne sont pas destinées pour améliorer la qualité de l’eau. Elles ne sont efficaces que pour enlever le chlore, celui qui est responsable du goût nauséabond de l’eau du robinet. Rien que cela ! La forte utilisation de ce dispositif peut conduire à un relargage de différents contaminants, dont les ions argent, le sodium, le potassium, et l’ammonium. L’eau peut même subir une altération de sa qualité biologique et donc perdre toute sa potabilité.
Pire encore, si vous ne faites pas un entretien régulier de votre carafe filtrante, celle-ci peut devenir un véritable nid à bactéries. Ce qui peut inévitablement compromettre votre santé et celle des autres membres de votre famille. Pour traiter l’eau de votre robinet, évitez donc la carafe filtrante.
L’adoucisseur d’eau
Quant à l’adoucisseur d’eau, comme la carafe filtrante, il ne peut assurer qu’une seule et unique fonction, celui d’enlever le calcaire qui rend l’eau dure. Si vous souhaitez rendre l’eau plus douce, car vous en avez besoin pour votre lessive ou bien votre vaisselle, ou l’arrosage de votre jardin, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut être envisagée. Par contre, pour filtrer l’eau de consommation, c’est défendu.
L’adoucisseur ne peut pas améliorer la qualité de l’eau en rendant meilleurs son goût, sa saveur, son odeur, et ses concentrations en minéraux. Il ne fait que la modifier. En plus, avec ce dispositif, vous pourrez ne pas garder 100 % des oligoéléments préservés. Au lieu de jeter de l’argent pour quelque chose qui ne vous sert que pour peu de choses, essayez plutôt un autre dispositif de traitement d’eau à domicile ou bien une astuce plus naturelle qui ne comporte aucun effet indésirable.
Le purificateur d’eau
Il existe plusieurs autres dispositifs de traitement d’eau à domicile, mais ici, en troisième position, nous allons parler du purificateur d’eau. Nous pouvons dire que c’est la meilleure solution que nous vous recommandons d’essayer pour avoir une eau plus pure et plus saine. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles plus performants pour vous garantir de leur efficacité comme les purificateurs d’eau LaVie.
Ces derniers sont les plus prisés sur le marché. On les aime surtout pour leur fonctionnement sans trop de complications et qui se base sur une technologie de filtration écologique. Si vous achetez un produit LaVie, vous contribuez à la protection de l’eau et de l’environnement puisque vous êtes débarrassé de l’usage excessif des objets en plastique comme les bouteilles en plastique et les carafes filtrantes. Ils créent zéro déchet plastique.
De plus, avec les purificateurs d’eau Lavie, vous avez l’assurance de disposer d’une eau plus pure et plus saine sans vous déplacer et en moins de 20 minutes. Vous n’avez qu’à les brancher à votre point d’arrivée d’eau du robinet. Vous pouvez les emporter avec vous n’importe où.