L’une des pièces automobiles les plus couramment remplacées est la porte (ou les parties internes de la porte). Comme elles sont relativement détachables, il peut être beaucoup plus facile de remplacer une porte endommagée qu’un moteur, par exemple. Cependant, vous devez garder à l’esprit certains éléments lorsque vous achetez une portière de voiture d’occasion. Voici quelques-unes des principales considérations :
Garantie ou couverture d’assurance
Avant de partir à la recherche de la porte de remplacement idéale, il est conseillé de vérifier si votre voiture est encore sous garantie ou si les dommages subis sont couverts par une assurance. Avec des photos détaillées et une liste exhaustive des dommages, il y a des chances que votre compagnie d’assurance soit prête à couvrir votre responsabilité.
De même, si votre voiture est toujours sous garantie, il peut être judicieux de l’amener chez le concessionnaire concerné pour la faire réparer. N’oubliez pas que l’installation manuelle d’une porte de rechange, sans la supervision du concessionnaire, peut annuler la couverture de la garantie (vous devez vérifier si c’est le cas avant de procéder).
Il est donc important de comparer les coûts et les avantages. Si votre assurance ne couvre pas les dommages causés à la porte et si les frais de réparation sont supérieurs à l’avantage de maintenir la validité de votre garantie, c’est le moment de chercher une option de remplacement plus abordable.
Une porte d’origine est-elle indispensable ?
Choisir un équipement d’origine signifie simplement que la porte a été fabriquée par la même société que celle qui a construit votre voiture. Si vous achetez une Ford Escort, par exemple, la porte aura été fabriquée par Ford et sera totalement compatible avec votre voiture.
Une porte d’origine constitue la pièce de rechange idéale. En effet, les modèles alternatifs risquent de ne pas s’insérer dans l’espace et, même s’ils le font, leurs composants électroniques risquent de ne pas fonctionner lorsque la porte est placée. Étant donné que certains modèles de voitures ne sont plus produits et que leurs pièces ne sont plus fabriquées, il est généralement bon de consulter un mécanicien ou un spécialiste de la réparation des véhicules pour obtenir son avis. Cela est particulièrement vrai si votre compagnie d’assurance paie le remplacement.
Pour acheter la bonne pièce, les acheteurs doivent connaître la marque et le modèle du véhicule. Ces informations se trouvent généralement sous la forme d’un numéro – composé de quelques chiffres et parfois de lettres – soit à l’intérieur de la porte de la voiture, soit sous le tableau de bord, si vous ne trouvez pas les documents correspondants.
En règle générale, les pièces d’origine sont recommandées pour les voitures qui ont moins de trois ou quatre ans. L’autre solution consiste à acheter une porte de rechange.
Portes d’occasion
Les portes d’occasion sont fabriquées par une société autre que le constructeur automobile d’origine. Cependant, les entreprises de pièces de rechange achètent les droits de production de ces pièces et elles sont souvent conçues pour s’adapter et fonctionner au moins aussi bien que l’original. En outre, elles sont disponibles à la fois d’occasion et neuves.
Si elles s’adaptent généralement à la voiture, l’inconvénient est qu’elles peuvent ne pas inclure certaines caractéristiques des portes d’origine, comme les mécanismes d’ouverture ou les fenêtres automatiques. D’autre part, si votre voiture a plus de trois ou quatre ans, certaines pièces de rechange peuvent être plus performantes que le modèle d’origine.
En raison de leur prix relativement bas, les portes d’occasion sont idéales si vous avez un budget limité.
La porte contient-elle des composants électroniques ?
Alors que la majorité des premières portes de voiture étaient simplement des panneaux métalliques, les modèles plus modernes sont souvent reliés électriquement aux voitures pour des fonctions telles que les alarmes de proximité ou le verrouillage automatique. Si vous envisagez d’acheter une porte entièrement neuve, assurez-vous qu’elle est compatible avec toutes les fonctions dont votre voiture est équipée. S’ils ne sont pas choisis et installés avec soin, les composants électriques peuvent ne pas fonctionner ou, pire encore, provoquer un court-circuit du système de la voiture.
Les propriétaires de voitures qui tentent de remplacer eux-mêmes leurs pièces doivent se souvenir de la sécurité électrique. Respectez les codes de sécurité, utilisez les matériaux appropriés et assurez-vous que les fils sont bien connectés. S’assurer que la voiture est éteinte et que la batterie est déconnectée peut également contribuer à éviter un choc électrique désagréable.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remplacer la pièce, consultez un expert en pièces détachées automobiles qui pourra vous aider.
Couleur et état
La couleur et l’état de la porte de remplacement dépendront largement de votre budget. Idéalement, bien sûr, vous voudrez une portière qui correspond à votre voiture actuelle en termes d’état et de couleur.
L’état et le modèle de la porte sont plus importants, car il y a toujours la possibilité de la repeindre. Toutefois, il convient de noter que, pour que les couleurs soient assorties, il peut être nécessaire de repeindre l’ensemble de la voiture. En effet, selon l’âge et l’état de la voiture et de sa peinture existante, il se peut que la peinture ne soit pas tout à fait correcte.