La culture joue un rôle important dans la stratégie du développement du secteur touristique en Afrique. Le tourisme culturel dans plusieurs pays du continent vise à la découverte des monuments et des sites dans un projet culturel et éducatif. En Namibie, par exemple, la culture constitue un actif pouvant être utilisé pour résoudre certains problèmes comme la création d’emploi ou encore le développement rural.
La culture dans la stratégie du développement du tourisme namibien
La croissance du secteur touristique de la Namibie est l’une des plus rapides au monde. Le pays possède un patrimoine naturel et culturel offrant des opportunités pour optimiser son développement économique. Pour faire face au redémarrage de ce secteur après la crise sanitaire, il élabore actuellement une nouvelle stratégie touristique, avec l’aide des Nations Unies et de l’UNESCO. À noter que ce pays niché entre le Kalahari et les eaux de l’Atlantique Sud est considéré comme une terre promise sur le plan touristique. Outre son patrimoine naturel spectaculaire, il détient une véritable mosaïque culturelle. Khoi-Khoi, Kavango, Herero, San, Owambo, Asiatiques et descendants d’Allemands cohabitent en harmonie sur son territoire.
Un circuit dans le sud et l’ouest du pays conduit les touristes à la découverte des joyaux culturels de la destination. Un voyage culturel qui plonge directement dans l’âme d’une namibie authentique grâce à des paysages remarquables, des sites classés, une architecture hétéroclite, une histoire complexe et une population diversifiée. À tout point de vue, la destination offre de merveilles sans égales. Le partage et l’échange avec les locaux sont au cœur de l’aventure avec la rencontre de peuples à la richesse culturelle incroyable caractérisée par des traditions et un mode de vie ancestraux très ancrés.
À l’assaut du célèbre désert du Kalahari pour rencontrer les Sans
Situé entre les fleuves Orange et Zambèze, le désert du Kahalari est l’une des plus grandes étendues de sable au monde. Il s’étend sur environ 900 000 km² et couvre une partie de l’Afrique du Sud, du Botswana et de la Namibie. Si ce grand espace est connu pour abriter une biodiversité abondante, avec notamment ses animaux du désert, il est surtout le lieu de vie des Sans, également appelés les Bushmen. Ces derniers sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe. Ils sont des chasseurs nomades. Lors d’un circuit dans le désert dans le cadre d’une marche guidée, les visiteurs auront l’occasion de communiquer avec ce peuple. Celui-ci partagera ses connaissances des animaux et des plantes, mais surtout de sa culture ancestrale.
Le mode de vie des Sans ne manque pas d’impressionner les visiteurs. Chasseurs, ils sont le dernier peuple d’Afrique à perpétuer la civilisation de l’arc. Ayant une parfaite connaissance de leur écosystème, ils décryptent facilement les propriétés de chaque plante de la savane et maîtrisent tous les usages. Ce peuple a également un système de communication incroyable entre les familles que l’on peut découvrir lors d’un voyage en afrique. Entre autres, ils ont l’habitude de partager leur expérience sur les roches du désert, en peignant et en gravant la roche, par exemple, pour indiquer quelle direction prendre pour trouver un point d’eau. Ces peintures servent également de support d’informations mentionnant, entre autres, le nombre de personnes qui compose un clan.
Windhoek, la capitale culturelle de la Namibie
Windhoek est la capitale de la Namibie. Il est difficile de faire l’impasse sur cette destination dans le cadre d’un séjour culturel dans le pays. Cette ville est, en effet, profondément attaché à l’histoire de la contrée. Elle abrite de remarquables sites historiques comme Reiterdenkmal, Alte Feste ou encore Heroe’s Acre. Afin de profiter pleinement de la visite de la capitale, les visiteurs devront cibler les endroits qui méritent un détour. À noter que cette escapade culturelle peut s’effectuer à vélo ou à pied, avec ou sans guide. De nombreux sites culturels sont à découvrir lors d’un séjour à Windhoek. Parmi eux, le Christ Chuch est un monument historique conçu en 1907 après les guerres opposant les Allemands, les Owambo, et Héréros et les Khoi-Khoi. Il y a aussi la galerie d’art Bushmen qui permet de découvrir l’artisanat des Sans. Des outils, des statuettes et des bijoux y sont, par exemple, exposés ainsi que les présentations temporaires.
Au cours de leur visite, les touristes ne pourront qu’être séduits par le spectacle que proposent les ruelles des quartiers de Klein Windhoek et d’Eros avec leurs édifices coloniaux à l’architecture art déco allemande. Il faut, en outre, savoir que la politique de l’apartheid a aussi laissé des empreintes évidentes dans l’urbanisation de la capitale, à l’instar des banlieues noires qui restent isolées du centre-ville, comme Katutura. Par ailleurs, la nature n’est pas loin même dans une ville comme Windhoek. Les voyageurs pourront rejoindre des collines alentour grâce à des chemins balisés. Ils pourront faire un tour au Daan Viljoen Game Park, à 18 km de la ville. Il s’agit d’une réserve naturelle offrant une biodiversité sans égale.