En règle générale, une carte VTC ne peut être octroyée que si le demandeur rempli les listes de demande de carte professionnelle et réussir les épreuves en VTC. Ce dernier doit posséder de nombreuses attestations relatives à la réglementation routière et aux aptitudes à conduire. Pour cela un demandeur d’attestation VTC doit d’une part remplir les documents nécessaires et d’autre part réussir son examen théorique et pratique. Suivre une formation VTC peut-être utile et un soutien exceptionnel.
Passer l’examen de conduite VTC grâce à une formation
La première condition est de réussir l’examen de conduite pour chauffeur VTC. Il faut que le demandeur de carte VTC parvienne à réussir tous les modules d’épreuves que ce soient sur la sécurité routière, la conduite responsive ou les règlements nationaux concernant le VTC. Si vous avez besoin de soutien et d’appui théorique ou pratique, vous pouvez suivre un cours de préparation à cet examen dans les centres professionnels en formation VTC. C’est une excellente idée pour assurer à 100 % la réussite de tous les modules d’épreuve proposés lors de l’examen.
Pour devenir chauffeur VTC, on doit réussir l’examen VTC. L’épreuve dure au moins 4 heures et les sujets d’examen concernent la sécurité routière, la compréhension de langue française et anglaise, la réglementation en matière de transport avec chauffeur et la réglementation nationale en matière de VTC. L’examen se fait par question à choix multiple ou à question à réponses courtes. Suivre une formation VTC est une excellente idée pour se préparer aux modules d’épreuve. Il faut réussir cet examen pour pouvoir demander une carte VTC.
Les procédures pour l’octroi d’une attestation VTC
La demande d’une attestation VTC exige plusieurs conditions d’ordre administratif, juridique et de compétence du demandeur. Le meilleur moyen est d’accomplir à la lettre toutes les exigences prescrites.
Des documents complémentaires seront également exigés lors de la déposition de dossiers auprès de la Préfecture. À part l’attestation de réussite à l’examen, les dossiers à fournir sont une attestation médicale prouvant l’aptitude physique et visuelle du conducteur, un permis B plus de 3 ans qui confirme l’expérience du conducteur. Ces documents sont obligatoires pour que la demande de carte VTC soit acceptée et validée. Durant ces quelques mois, plusieurs agents de la préfecture effectueront des vérifications sur l’authenticité des documents déposés ainsi que les casiers judiciaires des demandeurs en termes de conduite comme le nombre de points enlevés du permis, les contraventions et les amendes à cause des erreurs de conduite, les accidents…
Les documents à fournir pour une demande d’attestation VTC
La première chose à faire pour faire une demande d’attestation VTC est de rédiger une demande par écrit, adressée au Préfet du département. Cette demande par écrit contient une lettre officielle accompagnée de tous les renseignements concernant le demandeur notamment le nom et le prénom, la date et le lieu de naissance, la situation matrimoniale, adresse… À la fin de la rédaction doit se trouver la date de la demande ainsi que la signature.
Une fois que la demande manuscrite est rédigée et complétée, la lettre doit être suivie des documents complémentaires mentionnés ci-dessus. Dès que tous les dossiers nécessaires sont recueillis, le demandeur pourra les déposer auprès du bureau de la Préfecture le plus proche de chez lui. En effet, toutes personnes arrivant à récolter tous les documents exigés ont le droit de faire une déposition de demande de carte VTC d’après les lois en vigueur.
Les traitements des dossiers déposés commencent le jour de la déposition de la demande de certification VTC. Et les cartes VTC ne sont octroyées aux demandeurs qu’après 3 mois du jour de la demande.