Le turbo des voitures, élément essentiel

Le turbo est une pièce très importante dans la construction des voitures. Il est généralement placé sous le capot du véhicule, plus souvent détectable à côté du bloc-moteur. Sa présence rend le moteur de votre voiture plus performant et permet de recycler le gaz d’échappement. Le turbo renforce et augmente la puissance volumique du moteur diesel et essence.

Définition et fonctionnement du turbo

L’expression « turbo » est en réalité une abréviation du mot « turbocompresseur » qui favorise l’augmentation de la puissance d’un véhicule. Il comprime l’air d’admission et récupère les gaz d’échappement.

Ce procédé dynamise la montée du dioxygène dans le moteur et permet un mélange facile du carburant et de l’air dans les cylindres. De fait, cela occasionne une augmentation mécanique de la puissance du moteur.

La création du turbocompresseur remonte au 20ᵉ siècle suite aux travaux de Louis Renault. Il s’agit du fondateur de la marque automobile française. L’idée était de booster le moteur par une compression ou une ventilation. Soldée par une réussite, elle sera d’abord incorporée au véhicule de course puis commercialisée au profit de tous dès l’an 60.

Équipée d’une turbine, associée à un compresseur par un axe, elle se sert de l’énergie du gaz d’échappement pour fonctionner. Depuis lors, cette pièce a bien évolué et se retrouve dans plusieurs véhicules. On parle à cet effet de turbo à géométrie variable.

Signes et causes de dysfonctionnement du turbo

Les signes annonciateurs d’un dysfonctionnement du turbo s’identifient au manque de puissance du moteur. Cela se constate aussi en cas de consommation excessive en huile ou lorsque la fumée d’échappement tend à devenir bleuâtre ou à se noircir. Il faut également éviter d’exposer le turbo à des variations répétées de températures.

Le turbocompresseur peut être sujet à un encrassement du filtre à air au fur et à mesure de son utilisation dans le temps. Lorsqu’un entretien n’est pas effectué, surtout par un professionnel, des débris peuvent s’y déposer et créer un dysfonctionnement. Le manque de lubrifications ou un excès d’huile sont autant de facteurs qui peuvent endommager le turbo.

Les atouts, défauts et précautions à prendre

Les constructeurs ont tout intérêt à opter pour le turbo voiture puisqu’il ne nécessite pas l’utilisation d’un moteur plus puissant avant d’augmenter celle du véhicule. Il n’est d’ailleurs pas encombrant et consomme l’énergie des gaz d’échappement au lieu de celle du moteur. Cette qualité lui confère l’avantage d’être économique, réduisant la consommation en carburant.

Généralement, le turbo ne se mettra pas en marche à un faible régime du moteur et perdra également en puissance si le régime est trop haut. Il ne facilite pas l’évacuation du gaz puisqu’il s’en alimente.

C’est une pièce qui nécessite un entretien régulier et dont le renouvellement peut revenir cher. Après une conduite sur longue durée, il ne faut pas éteindre aussitôt le moteur, mais plutôt patienter afin que l’huile puisse lubrifier le turbo.

Il est aussi recommandé de ralentir de temps à autre durant les parcours de longue distance avant de s’arrêter définitivement. De même, en période hivernale, il faut bien chauffer le moteur avant de se mettre en route afin que la variation de température ne soit pas subite.

Laisser un commentaire