Le marché croissant du logiciel pour RH pour devrait atteindre des milliards d’Euro d’ici 2023. Alors que la plupart des entreprises et des particuliers connaissent un peu les logiciels de ressources humaines; le paysage évolue rapidement avec l’ajout de nouvelles applications de pointe et le rythme des changements technologiques affecte la manière dont les utilisateurs souhaitent interagir avec les logiciels.
A-Historique :
Alors que, à ses débuts en tant que logiciel sur site sous licence; le logiciel pour RH était limité aux dossiers des employés, à la masse salariale et aux avantages; le marché s’est considérablement développé en raison de l’automatisation et de la demande pour la technologie cloud. Ces changements dans les attentes des clients et la plus grande volonté des employés à utiliser des modèles de self-service signifient désormais que les tâches de ressources humaines telles que la paie, les demandes de congé et la gestion des avantages prennent moins de temps administratif; ce qui permet aux professionnels des ressources humaines de se concentrer sur le recrutement, les employés. La performance, la culture d’entreprise et la stratégie de marque, ainsi que d’autres tâches qui relèvent maintenant du descripteur de la gestion des talents.
Solutions multi-outils sur site ou cloud: système de gestion des ressources humaines (SGRH),système d’information sur les ressources humaines (SIRH) ,systèmes de gestion des talents, gestion du capital humain (HCM), RH de base, logiciel d’administration des ressources humaines .
Les segments traditionnels du marché des logiciels de gestion des ressources humaines ont peu évolué depuis l’introduction des premières solutions sur site à la fin des années 80. La gestion de la paie, des heures et des présences, ainsi que la gestion des avantages sont les produits de base du SGRH, ce qui signifie que la croissance et la consolidation du marché sont motivées par la technologie RH émergente qui rend les systèmes plus légers et plus accessibles pour les PME, ainsi que les nouvelles tendances en matière de stratégies de gestion du capital humain, telles que la gestion du rendement. . Les géants des logiciels pour RH qui investissent dans des logiciels de gestion des ressources humaines multi-outils tels qu’Oracle, SAP et ADP sont restés compétitifs sur le marché en évolution rapide en acquérant des startups prospères et en intégrant ces outils de ressources humaines dans leurs plates-formes actuelles. Nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se maintienne; les startups disposant de plus de flexibilité pour adopter rapidement les technologies émergentes et les sociétés de ressources humaines bien établies ayant le capital nécessaire pour les acquérir.
B-Les tendances de logiciels de gestion actuelles
Au fur et à mesure que le marché des logiciels pour RH se développe et évolue; quelques considérations supplémentaires doivent être prises en compte lors du choix d’une solution. Des fonctionnalités telles que l’analyse; l’intégration sociale et les capacités mobiles deviennent un problème standard pour la plupart des plateformes plutôt que des arguments de vente innovants.
Voici les tendances les plus importantes et les plus courantes pour certains des meilleurs fournisseurs de logiciels de ressources humaines sur le marché:
1-Intelligence artificielle (AI) et apprentissage automatique
La croissance de l’IA et de l’apprentissage automatique dans l’espace logiciel est indéniable, près de 50 % des décideurs envisageant d’augmenter leurs budgets d’AI d’ici 2019. Actuellement, les entreprises d’IA développent des outils qui aident les professionnels des ressources humaines à recruter et à intégrer de nouveaux employés. Les entreprises utilisent cette technologie pour réaliser des enquêtes de pouls plus intelligentes. L’apprentissage automatique se trouve le plus souvent dans les domaines de l’apprentissage en ligne et des logiciels LMS afin de mieux comprendre les types de cours que les employés devraient suivre et d’offrir de nouvelles ressources basées sur les habitudes et comportements d’apprentissage établis.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique restent des domaines technologiques relativement nouveaux qui ne font que trouver des applications dans les logiciels pour RH. Attendez-vous à voir de grands progrès dans ces deux domaines au cours des prochaines années à mesure que la technologie évoluera.
Gestion d’équipe contre gestion des talents
Comme pour toute tendance en matière de ressources humaines, les styles de gestion des employés subissent des fluctuations tout au long de l’échelle de personnalisation. Aussi récemment qu’en 2016, les organisations ont commencé à montrer un mouvement résolument tourné vers la focalisation sur l’équipe, avec seulement 38 % des entreprises fondant leur organisation sur des divisions fonctionnelles. Et même si la personnalisation est une tendance majeure dans la gestion des employés et des consommateurs, de nombreuses entreprises trouvent qu’il est logique de gérer des équipes d’employés partageant des objectifs de résultats similaires.
Cette tendance a changé la manière dont la direction et les employés communiquent, la manière dont les gestionnaires et les professionnels des ressources humaines voient la gestion de la performance et la façon dont toute l’entreprise considère l’engagement des employés. Attendez-vous à ce que cette tendance se concrétise dans la définition d’objectifs d’équipe et les organisations professionnelles. Bien que le recrutement ne soit peut-être pas encore totalement affecté, la gestion des équipes aura un impact sur les entretiens, car les responsables devront veiller à ce que les candidats puissent bien travailler avec leurs équipes.
2-Mouvement vers le cloud
Bien que n’étant pas entièrement nouveau (l’année 2012 étant considérée comme l’année du SMAC: social, mobile, analytique, cloud); le passage aux systèmes de gestion des ressources humaines sur cloud s’est développé beaucoup plus lentement que prévu. Alors que de nombreuses startups et petites entreprises formées depuis 2012 ont basculé directement dans le cloud pour des raisons financières et de facilité d’utilisation, les entreprises plus anciennes ont eu plus de mal à s’éloigner des systèmes hérités et sur site.
La faible croissance de l’adoption dans le cloud est attribuée principalement à la complexité des logiciels de gestion des ressources humaines. Étant donné que ces systèmes contiennent beaucoup d’informations dans des formats aussi compliqués, le passage d’un logiciel à un autre peut être long et prendre beaucoup de temps, obligeant de nombreuses entreprises à gérer ce qu’elles ont.
Le meilleur de la race par rapport aux systèmes intégrés largement motivés par le passage global aux logiciels de cloud ; de nombreuses entreprises choisissent désormais d’utiliser plusieurs plates-formes de ressources humaines distinctes pour gérer le cycle de vie de leurs employés plutôt que de sous-traiter un logiciel RH complet. Ce choix est parfois motivé par des considérations financières.