Opportunité commerciale : que faire pour en trouver ?

Dans le monde des affaires, il faut toujours se montrer à la hauteur des attentes de ses clients pour les fidéliser. On parle généralement d’opportunité commerciale, mais de quoi s’agit-il exactement ? Une opportunité commerciale est une représentation du besoin d’un client. Elle permettra à une entreprise ou un professionnel de s’arrangerpour lui faire une proposition selon le service qu’il souhaite bénéficier. Un intermédiaire entre les deux parties, c’est-à-dire le professionnel et le client final (entreprise ou particulier) va publier l’opportunité commerciale que le professionnel va répondre par la suite. Parfois, le client final peut être la personne qui jouera le rôle de l’apporteur d’affaires.

Est-il possible de détecter facilement une opportunité commerciale ?

Il existe bien des moyens permettant de détecter une opportunité commerciale. Cela commence par une étude de l’environnement du marché. C’est en ayant une bonne connaissance sur les situations commerciales existantes que l’on peut déterminer avec plus de précision les besoins des clients. Vous pourrez par la suite détecter les opportunités que vous devez exploiter en priorité pour conquérir des parts de marché.

Cette étape ne devrait poser aucun problème à chaque professionnel, car la recueille des informations peut désormais se faire via les différents canaux digitaux : forums, réseaux sociaux, site web etc. De plus, presque tous les clients ont tendance à chercher une solution à leurs problèmes sur internet et c’est une piste que l’on ne doit jamais négliger à cette heure où le digital est en plein essor. Vous pouvez alors observer le comportement de votre public cible sur les réseaux sociaux ou sur les forums afin de mieux comprendre leurs besoins. Vous choisirez par la suite la meilleure solution qui vous permettra de les conquérir.

Savoir saisir une opportunité commerciale au bon moment

Une fois que vous auriez repéré une opportunité commerciale, vous devez agir correctement, c’est-à-dire de manière stratégique, pour qu’elle puisse vous rapporter d’importantes parts de marché. Avoir un bon timing vous permettra d’y parvenir, notamment lorsqu’il s’agit d’un nurturing digital et téléphonique. Mettez-vous à la place de vos clients : à quoi vous vous attendiez lorsque vous cherchez une solution à vos besoins ? Il est évident que l’on cherche tous à obtenir satisfaction et si vous êtes en mesure d’apporter une réponse rapide et fiable à vos clients, vous pouvez vous attendre à des résultats satisfaisants. Vous devez alors vous montrer attentif aux besoins de vos clients et être toujours au bon endroit au bon moment. Toutefois, il est inutile de perdre votre temps dans des endroits où les opportunités commerciales ne sont présentes que très fréquemment.

Quelques sources d’opportunités commerciales

En France, l’opportunité commerciale  se présente le plus souvent sur quatre grands domaines impliquant surtout les transactions de biens et de services marchands : transactions immobilières, commerce de produits alimentaires et de biens domestiques, achat et revente d’entreprises, etc. Lorsque l’offre est inférieure à la demande, lorsqu’on prévoit d’améliorer un produit ou un service ou lorsqu’on prévoit de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, il y aura toujours une opportunité commerciale à saisir.



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