Les critères de choix d’un plombier aux alentours de Paris ?

Un lavabo bouché ? Réparer ce problème est assez facile aujourd’hui. Il y a cependant des cas où les tutoriels sur la toile ne suffisent pas. Ceci d’autant plus que quand la tuyauterie se révèle être complexe. Il est préférable alors de faire appel aux services d’un expert en la matière. Dans ce cadre, comment choisir le bon plombier parmi les différentes offres de service.

Les tâches d’un plombier

Il existe plusieurs domaines d’activités en ce qui concerne la plomberie. Le métier s’exerce sur le lieu de demande de service. Cela élargit grandement le champ d’action d’un plombier 77. En effet, un plombier aura pour tâches de :

  • Réparer les fuites dans les tuyauteries ou réservoirs
  • Déboucher les canalisations
  • Installer le système de chauffage
  • Dégager les éviers
  • Désengorger les toilettes
  • Palier aux fuites d’eau ou de gaz
  • Raccorder les plomberies
  • Effectuer la maintenance de la tuyauterie
  • Installer les appareillages de douche ou de toilettes…
  • Réaménager l’installation

Outre cela, un plombier valenton s’occupe également des cas de figure d’extérieur. Dans ce cadre, on peut mentionner les systèmes de protection antiincendie, les accessoires de piscines, etc.

Les critères de choix d’un plombier

Un plombier peut être, soit un artisan, soit un technicien diplômé. Dans tous les cas, l’expérience compte beaucoup dans ce type de travail.

            Les certifications

Il existe plusieurs parcours qui forment des plombiers. En général, les sortants de ces parcours sont des personnes multidisciplinaires. La plomberie fait donc juste partie de leur formation. Dans ce cadre, on peut mentionner le CAP « installateur thermique » ou le CAP « installateur sanitaire ». On pourra également se tourner vers des techniciens ayant un brevet professionnel en « génie climatique et équipement sanitaire » ou un BTS en fluide énergie environnements.

L’expérience joue un rôle important pour un plombier 77. Il acquiert de ce fait des techniques pratiques souvent ignorés en formation.

            Les recommandations

Le bouche-à-oreille est une excellente manière de trouver un bon plombier. Pour cela, le plus rapide serait de demander à vos voisins ou votre entourage. Un plombier qui leur a satisfait en ferait autant pour un autre client. Quand on habite un immeuble, il est intéressant de demander les autres résidents. L’avantage est que leur plombier ait déjà une connaissance des installations de l’immeuble. Cela s’applique néanmoins pour un prestataire particulier et non pour une agence ou société privée. Dans ce dernier cas, il y aurait beaucoup d’autres professionnels qui pourront prendre la place du plombier. Il faudrait aussi s’assurer par avance qu’on l’appelle pour des problèmes similaires.

            Les engagements

La première relation avec le plombier 77, même si ce n’est que par téléphone, en dit long sur son professionnalisme. Cela dit, il pourra vous donner une fourchette de prix en fonction des origines des soucis qu’il aurait déjà identifiés. Il demandera sûrement des précisions afin de donner une valeur concrète du tarif. On peut également demander un devis en ligne selon les prestations demandées.

            Le tarif

Le tarif est un critère important avant d’opter pour tel ou tel plombier. En somme, le tarif est tout ce qui peut faire changer d’avis. Le tarif d’un bon plombier 77 reste raisonnable selon les prestations. La facture contiendra trois points essentiels, dont le cout des prestations, les déplacements et le prix des outils et matériels nécessaires. Il est recommandé de demander l’avis du plombier concernant les différentes marques sur le marché. Certains sont en effet chers et il faut que l’expert puisse justifier son utilisation. Pour être garant de ses services, le plombier laissera toujours ses coordonnées dans la facture.

            Les équipements

Comme tout métier exige, un professionnel se doit d’avoir le matériel adéquat pour mener à bien ses opérations. Dans ce cadre, le plombier, expérimenté qu’il soit, devra toujours avoir des équipements complets. Ce serait assez gênant qu’un plombier vous emprunte des matériels. Outre cela, on peut juger de son professionnalisme par la recherche de solution adéquate. Il y a en effet des cas de figure imprévisibles, ce qui demande de l’improvisation. L’efficacité de cette technique en dit long sur l’expertise du plombier.

            La relation humaine

Un bon plombier doit savoir écouter son client. En d’autres termes, il doit pouvoir comprendre le client sans poser beaucoup de questions. On demande déjà pour cela que le client soit clair et concis dans ses descriptions des faits. Au début de l’intervention, le client devra expliquer en détail tout ce qui s’est passé et les circonstances en amont du problème. Cela étant, le plombier devra juger de lui-même les natures et les solutions à proposer. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de donner davantage d’explications au plombier après la première intervention.

            Maîtrise des solutions

Dans les situations pressantes, le plombier doit pouvoir donner des solutions alternatives. Ceci tant bien en manque de matériels qu’en cas d’attente de solution pertinente. Il pourra et devra vous proposer des solutions que vous pourrez opérer avant qu’il n’arrive. Tout cela montre à quel point un plombier 77 est expérimenté dans l’art. Ceci s’avère de rigueur dans les cas de fuite de gaz ou d’eau…

            Évitez les annonces douteuses

Il y a beaucoup d’annonces d’offres de services comme il y a par ailleurs beaucoup de plombiers. Il est cependant conseillé de se méfier de ses annonces, un peu trop voyantes. Bien que le but soit d’acquérir des clients, les professionnels reposent toujours sur leur réputation dans le domaine de l’immobilier. On peut donc retrouver beaucoup plus de plombiers sérieux et expérimentés dans les magasins de constructions, les bureaux d’études…

            Le côté administratif

Comme être un plombier est un métier bien régi par la loi, la première des choses à vérifier est le code SIRET. Il est également conseillé de vérifier les informations données sur la toile. Il existe des sites spécifiques qui permettent de vérifier le statut d’un plombier ou d’un artisan plombier. Ceci est de rigueur surtout quand le prestataire n’a pas été recommandé par une connaissance ou par le voisinage. Un geste à effectuer avec est de vérifier les avis d’antérieurs clients sur le site.



Laisser un commentaire