Débouchage manuel ou débouchage haute pression ?

Les différentes canalisations d’éviers de cuisine, salle de bains, lavabos, ou toilettes se retrouvent souvent bouchées par différents résidus qui s’amassent et empêchent l’écoulement des eaux usées.
Au fil de temps, les cheveux, et les différents agglomérés, mélangés au savon étouffent tout d’abord, l’écoulement des eaux dans les installations, puis les bouchent complètement.
Le débouchage canalisation, intervient pour éliminer ce bouchon, par plusieurs techniques à appliquer selon la nature du bouchon.

Débouchage mécanique du siphon

La première solution qui convient à cette anomalie, est de dévisser la conduite située sous l’évier. Les saletés accumulées vont être dégagées immédiatement. Ensuite, le tuyau sera remis en place et vissé.

Utiliser de l’eau bouillante

Au cas ou la première méthode ne donne pas de résultat satisfaisant, versez de l’eau très chaude dans l’évier ou la baignoire. L’eau bouillante va diluer les graisses et les différentes matières visqueuses. Les canalisations vont être dégagées et l’eau va circuler normalement, à bon débit.
Afin de garder l’eau chaude versée, il faudrait évacuer l’eau stagnante dans l’évier.

Utiliser la ventouse

L’usage de la ventouse représente l’une des solutions les plus connues, lorsque l’eau stagne et n’arrive plus à couler. L’utilisation de la ventouse permet de faire bouger l’eau dormante, dans les deux sens. Cela permet de débloquer le bouchon.

Un furet pour déboucher

Le technicien plombier enfonce le furet à l’intérieur de la canalisation bouchée. Ensuite il actionne l’outil en pivotant, pour le faire passer à travers les coudes et les chicanes. Une fois le furet retiré, l’eau usée revient à son cours normal.

Débouchage canalisation à haute pression

Si le bouchon persiste toujours, il faudrait, utiliser les gros moyens. Le débouchage canalisation par haute pression, constitue la solution radicale pour un bouchon.
Par expérience, peu de bouchons ont résisté à ce procédé. L’avantage important de cette procédure est le nettoyage complet de longues canalisations. Le flexible utilisé mesure généralement entre 15 et 100 mètres. La pression exercée sur le bouchon peut atteindre 300 bars.
Ce dispositif, dans la plupart des cas, est installé sur des véhicules. L’utilisation de débouchage à haute pression est l’affaire d’entreprises spécialisées dans le débouchage de canalisations.

Débouchage chimique

Vous pouvez utiliser des déboucheurs chimiques lorsque le débouchage mécanique ne peut pas être utilisé. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser vous-mêmes le débouchage, faites appel à un spécialiste du métier. Faire appel à des artisans plombiers expérimentés dans l’intervention de débouchage canalisation des réseaux d’eaux usées, est une nécessité quand le bouchon persiste et risque de provoquer d’autres dégâts.. L’intervention d’un professionnel de débouchage, vous permet de trouver une solution définitive, bien adaptée à votre souci.
A la fin de l’intervention, vous aurez un écoulement fluide d’eaux usées dans vos réseaux.



Laisser un commentaire