Types de services de soins à domicile à connaitre en 2020

Vivre de façon autonome dans votre propre maison pourrait être difficile avec l’âge ou suite à certaines autres conditions de santé. Si vous avez du mal à faire les choses tous seuls, vous pouvez absolument demander de l’aide à domicile

Cela ne signifie pas perdre votre indépendance, mais obtenir un peu d’aide pour les activités quotidiennes ou les soins que vous ne pouvez pas assurer vous-mêmes. C’est un petit soutien qui pourrait vous permettre de vivre une vie bien meilleure.

Quels sont les différents services de soins à domicile ?

La gamme de services que vous pouvez recevoir à domicile est en effet illimitée. Lire des avis et commentaires sur services à domicile vous aidera pleinement à décider à quel service devriez-vous vraiment faire appel. De même, selon la situation de chacun, les aides de soins à la maison peuvent aller des soins infirmiers aux services médicaux spécialisés. Ainsi, les services de soins à domicile disponibles en 2020 peuvent être classés en deux grandes catégories :

Services médicaux et soins hospitaliers 

Soins médicaux. Un médecin peut rendre visite au patient à domicile pour diagnostic et traitement sur place. Il peut également revenir périodiquement pour les besoins de soins à domicile.

Soins infirmiers. En collaboration avec le médecin, un (ou une) infirmier(e) autorisé(e) établira un plan de soins à domicile. Cela peut inclure le pansement, la thérapie intraveineuse, le contrôle de la douleur, des doses et des horaires de médicaments ainsi que la surveillance de la santé générale du patient.

Services pharmaceutiques. Les médicaments et équipements médicaux peuvent être livrés à domicile, avec une formation sur la façon d’utilisation si besoin est.

Certains tests de laboratoire, tels que les tests sanguins et urinaires, peuvent être effectués dans le confort du domicile du patient. Aussi, les appareils à rayons X portables permettent aux techniciens de laboratoire d’effectuer ce service à domicile.

Services sociaux médicaux. Les travailleurs sociaux médicaux fournissent divers services au patient, notamment des services de conseil et de localisation de ressources qui peuvent l’aider à se rétablir. 

Physiothérapie, ergothérapie ou orthophonie. Certains patients peuvent avoir besoin d’aide pour réapprendre à accomplir leurs tâches quotidiennes ou à améliorer leur discours après une maladie ou une blessure. 

Services d’aides et prestations personnelles

Soins dispensés par des aides à domicile. Les aides-soignants à domicile peuvent aider le patient à exécuter ses besoins personnels de base tels que quitter le lit, marcher, se baigner, s’habiller,…

Aide familiale ou soins de base. Pendant qu’un patient prend des soins médicaux à domicile, une personne qui aide aux tâches ménagères peut entretenir le ménage avec la préparation des repas, la lessive, les courses,…

Compagnonnage. Certains patients qui vivent seuls à leur maison peuvent avoir besoin d’un compagnon pour se sentir rassurés et en confort.

Soins bénévoles. Les bénévoles des organisations peuvent apporter un confort de base au patient avec de la compagnie, des soins personnels, le soutien émotionnel, en fournissant le transport,…

Soutien nutritionnel. Les diététistes peuvent aussi venir au domicile pour contrôle ou encore des évaluations diététiques et des conseils.

Transport. Il existe des entreprises qui fournissent le transport à domicile aux patients qui ont besoin d’un transport vers et depuis un établissement médical.

Repas livrés à domicile. De nombreuses sociétés offrent ce service aux patients qui ne peuvent pas cuisiner eux-mêmes. 



Laisser un commentaire