Immobilier à Rosas : les formalités pour l’acquisition

Rosas Costa Brava

Acheter un immobilier à Rosas est le rêve de nombreux vacanciers qui adorent profiter de la plage et du climat doux d’Espagne. Ce pays est apprécié pour son mode de vie moins cher et aussi sa fiscalité avantageuse. Il faut aussi savoir que la taxe foncière en France est deux fois plus chère qu’en Espagne. Un immobilier à Rosas est donc forcément plus abordable qu’un immobilier en France. Il sied également de préciser qu’en Espagne, la taxe d’habitation n’existe pas. Par ailleurs, Roses est situé à moins d’une heure de la France. Si cela vous intéresse d’acheter un bien immobilier en Espagne, ou sur le golfe de Rosas, voici les étapes incontournables.

Demander un numéro d’identification pour les étrangers

Pour pouvoir acquérir un bien à Rosas, que ce soit une maison en pleine ville, ou immobilier appartement vue mer roses, ou encore un studio, il faudra détenir un numéro d’identification pour les étrangers. Il convient de souligner que le NIE est également obligatoire pour les personnes qui désirent avoir un compte de non résident auprès d’une banque espagnole. Pour être valide, l’acte d’achat doit contenir ce numéro. Pour en faire la demande, il faudra se rendre au Consulat d’Espagne ou à la Police Nationale.

Réserver son bien

Vous avez rencontré le bien qui correspond à vos besoins, avec ou sans l’aide d’une agence immobilière. Il vous faudra maintenant le réserver. En Espagne, on parle de la fameuse « reserva ». La réservation consiste à verser un acompte d’un montant compris entre 1 000 à 2000€ au propriétaire. Elle empêchera le vendeur de proposer le bien à un autre acheteur pendant une durée déterminée. Il ne faut pas réserver avant d’être totalement sûr d’acheter, car une fois versé, cet argent ne vous reviendra plus, sauf si le vendeur renonce à la vente.

Contrôle du dossier

Pour cette étape, l’acheteur a souvent besoin de l’accompagnement d’un avocat. C’est à cette phase du processus qu’il faudra vérifier la conformité du bien. Certificat d’enregistrement de la propriété, certificat d’habitabilité, permis de construire…de nombreuses sortes de documents doivent être contrôlés avant de prendre la décision finale d’acheter un bien. Cette étape ne doit pas être négligée pour acheter immobilier roses en toute sérénité.

Rédaction du compromis de vente

Le compromis de vente est un contrat engageant l’acquéreur à verser un acompte en échange du bien. Si le vendeur décide de ne plus vendre son bien à cette étape, il doit payer le double de l’acompte à l’acheteur. En général, 10% de la valeur du bien est versée au moment de la rédaction du compromis de vente. Si vous avez fait une « reserva », le montant que vous avez déjà payé sera déduit de celui déboursé lors de l’établissement du compromis de vente.

Authentification des signatures

Cette dernière étape se fera en présence d’un notaire. Ce dernier authentifie les signatures des deux parties. Le notaire atteste par le biais d’un acte juridique que l’immobilier n’appartient plus à son ancien propriétaire.

nitrate de potassium



Laisser un commentaire