Comment bien nettoyer toutes les pièces de la maison ?

Il y a plusieurs façons de nettoyer la maison, mais il n’y a pas mieux que de faire un grand ménage en passant au grenier jusqu’au salon. Une maison bien rangée et bien nettoyer est la meilleure solution antistress. En effet après une journée fatigante du bureau, on aura droit à un accueil étincelant à la maison. Quoi de plus pour se relâcher un peu ?

La base est de bien choisir l’outillage et l’organisation

Il n’y a personne qui veut vivre dans une maison. On veut tous une maison propre, mais le souci c’est qu’on n’aime pas la nettoyer. Comment faire alors ? Avec un bon plan pour organiser les routines de ménage, on peut accélérer le grand nettoyage. Cela débute en choisissant les bons outils ainsi que les bons produits qui vont correspondre avec toutes les pièces de la maison. Ensuite, on doit faire une liste de vérification, il faut noter les tâches qu’on doit faire quotidiennement, hebdomadairement ou occasionnellement et on doit attaquer une à une les pièces. Pour toutes les pièces qu’on nettoie, il faut suivre un ordre précis. Ainsi, on peut faire le PAZ ou plan d’attaque par zones, en se concentrant successivement sur les parties de la maison. Si on n’a pas assez de temps, peut aussi facilement appeler entreprise nettoyage 91.

Quotidiennement, on doit enlever la poussière, passer l’aspirateur et laver les sols de toutes les pièces. On doit aussi désinfecter les éviers, les surfaces de travail et la salle de bains. Il faut aussi essuyer le carrelage mouillé et passer un linge humide, nettoyer les miroirs, faire les lits, laver la vaisselle, ramasser, les jouets et les linges qui trainent par terre.

Hebdomadairement, on doit nettoyer la salle de bain en lavant les lavabos, la baignoire, ou la douche et les toilettes. On doit aussi laver le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson. En outre, il faut sortir les poubelles, changer et laver le linge de maison. On doit balayer hebdomadairement le balcon et la terrasse.

Mensuellement, il faut faire les vitres, passer le chiffon sur les encadrements et les portes, laver les rideaux et voilages. Par ailleurs, il faut nettoyer les meubles capitonnés à fond et bien entretenir les meubles en bois. On doit aussi lessiver l’intérieur de tous les placards de cuisine et vérifier la propreté de tous les appareils électroménagers. En plus de cela, on doit dépoussiérer les lampes, laver les tapis et moquettes, nettoyer les brosses et balais et enfin, enlever la poussière qu’il y a sur les murs.

On doit bien mettre et suivre l’organisation avec application et discipline pour économiser du temps et de l’énergie. Ainsi, on sollicite rarement les services d’une entreprise nettoyage 91.

Comment activer le grand ménage ?

Si on veut réduire les tâches ménagères, il faut établir un plan d’attaque en famille. En effet, il est possible qu’on soit le seul à se soucier du désordre dans la maison, mais cela ne signifie pas qu’on doit être le seul à contribuer au rangement. Ainsi, on doit solliciter l’aide de la famille pour faire le grand ménage. Même les plus jeunes enfants peuvent être impliqués pour une légère routine qui va alléger la charge de travail. En effet, ils peuvent ramasser les jouets, passer l’aspirateur, le chiffon. On doit attribuer des tâches à chaque membre de la famille en fonction de leur âge et de leur aptitude. Il faut aussi apprendre aux enfants à participer aux tâches plus simples comme les lavages de vaisselles, la lessive afin qu’on les aide à être des adultes responsables plus tard. Ainsi, on peut soi-même demander aux enfants de changer la litière dans le bac et de changer les draps. En promettant de l’argent de poche ou une allocation en échange de quelques corvées, c’est parfois facile de conserver la motivation des enfants ainsi que deleur inculquer une valeur morale et éthique de travail appropriée.

On peut décider de faire venir une entreprise nettoyage 91 chaque semaine et se passer d’un restaurant. Ainsi, si on arrive à se réconcilier en orientant la pensée vers une nouvelle ligne qui tend à apporter une grande place à l’apparence de la maison. Le plancher de la cuisine n’est pas forcément à balayer tous les jours, s’il y a peu de poussière par ci et par là, ce n’est rien d’anormal. Par ailleurs, si on veut ramasser les jouets jetés partout par les enfants, alors on va se sentir fatigué que satisfait. On doit apprendre aux enfants à avoir l’habitude de ne rien laisser trainer partout. Si on est trop lassé, on peut aussi appeler une entreprise nettoyage 91.

À part cela, on peut aussi consacrer 5 minutes par jours pour un nettoyage quotidien. La majorité des personnes ne tentent pas de faire le ménage quand elles n’ont que peu de temps. Pourtant, c’est en combinant les travaux qu’on fait en une minute que l’on obtient un grand résultat. Ainsi, si on attribue plus de temps au ménage, on peut créer la raison pour laquelle on doit y passer plus de temps. On peut régler une minuterie de cinq minutes tous les matins pour nettoyer une pièce individuelle le plus vite possible. On doit aussi se concentrer sur les tâches non intensives qui vont faire paraître la pièce encore plus nette. Par exemple, on peut éliminer les désordres dans les pièces horizontales, enlever les vêtements et les jouets sur le sol, ranger les tables et les autres surfaces.

Si on ramasse les affaires sur le sol, la surface de travail ou sur la table, le ménage va s’effectuer dans les meilleures conditions et on n’aura pas grand-chose à faire quand la saleté l’exige. On doit juste procéder au nettoyage. On doit nettoyer chaque pièce de façon à ce qu’elles ressortent le calme et l’apaisement. Les routines quotidiennes sont très importantes pour garder l’impression de propreté par rapport aux routines intensives.Et même après qu’on ait appelé une entreprise nettoyage 91, on a une maison parfaite en termes de rangement, et on peut le garder ainsi jusqu’à leur prochain passage.

 



Laisser un commentaire