Comment récupérer des données à partir de disques durs externes

La commodité des disques durs externes est indéniable. Ils nous permettent de transporter des téraoctets de données partout où nous allons, elles peuvent être facilement partagées entre de nombreux périphériques et leur installation est très simplifiée. En raison de leur nature omniprésente, nous en sommes indépendant sans considérer à quel point ces disques durs externes sont fragiles. En cas de panne, voici quelques solutions de récupération de données de disque dur externe.

Les principales causes de défaillance d’un disque dur

Avant de télécharger le premier outil de récupération de données de disque dur externe que vous connaissez, laissez-nous vous expliquer les causes les plus courantes de défaillance d’un disque dur afin de vous aider à résoudre correctement le problème sous-jacent. En effet, en utilisant le mauvais outil de récupération de disque dur, vous pouvez aggraver votre problème et perdre toute chance de récupérer vos données. La perte de données est généralement causée par des applications mal écrites ou par des erreurs. À l’époque de Windows XP, de nombreux virus informatiques étaient conçus pour infliger le plus de dommages possible en supprimant les données stockées sur les disques durs. Heureusement, ce type de logiciel malveillant est beaucoup moins répandu de nos jours, mais les programmeurs de logiciels commettent encore bon nombre d’erreurs. Il en va de même pour les utilisateurs d’ordinateurs. Chaque jour, des fichiers importants sont perdus parce que quelqu’un a décidé de vider la Corbeille sans d’abord vérifier si elle ne contient pas quelque chose d’important. La plupart des cas de perte de données peuvent encore être récupérées. Il existe de nombreux outils performants que vous pouvez utiliser pour récupérer vos données sans aucune connaissance approfondie.

Comment fonctionnent les disques durs?

Chaque disque dur externe contient un assortiment de composants sensibles qui enregistrent les données sous forme de motif magnétique formé de groupes de grains de métal magnétisés. Ces grains recouvrent des plateaux circulaires tournant à 7 200 tr / min. Chaque plateau possède sa propre tête de lecture, qui survole plusieurs nanomètres au-dessus de la surface du plateau, écrivant des chaînes de bits de conversion sur le disque en utilisant le courant électrique alimenté par un électro-aimant. Une carte de circuit imprimé est installée au bas du disque dur. Elle contient la puce du contrôleur principal ainsi que de nombreux autres composants électroniques qui contrôlent le fonctionnement des en-têtes. L’un de ces composants électroniques est une petite puce de mémoire dans laquelle est stocké le micrologiciel. Il s’agit d’un logiciel permanent fournissant les instructions nécessaires à la communication entre le disque dur et l’autre matériel informatique. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de récupération de données de disque dur externe et il est important de faire le bon choix.

Laisser un commentaire