Pourquoi peindre des meubles en mélamine

Meubles à peindre

De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de repeindre le mélaminé. Si vous voulez donner peau neuve à vos meubles mélaminés, sachez donc que la peinture est bel et bien envisageable, à condition bien sûr de respecter certains règles. Voici quelques conseils bricolage qui pourront vous aider à peindre vous-même vos meubles en mélaminé.

Le choix de la peinture pour mélaminé

Le premier conseil bricolage qu’on peut vous donner pour bien peindre vos meubles en mélaminé, consiste à choisir d’abord la bonne peinture. La couleur est une question de gout. Vous pouvez faire un choix qui correspond à votre nouveau style de décoration ou à la couleur de vos murs. En ce qui concerne le type de peinture, vous avez le choix entre la peinture glycéro, l’acrylique ou l’alkyde.
Les trois existent en plusieurs finitions. Si vous êtes pressé, optez pour l’acrylique ou l’akyde qui se sèchent vite. Si vous souhaitez que votre meuble devienne lessivable, orientez-vous vers le glycéro. Pensez également à acheter un apprêt pour mélaminé, celui-ci favorise l’adhérence de la peinture sur son support. Pour le type d’apprêt, choisissez-en un qui est compatible avec la peinture de finition que vous souhaiteriez ultérieurement appliquer sur vos meubles (glycéro, alkyde, acrylique)

Préparation du support en mélaminé

Comme évoqué plus haut, le mélaminé peut être repeint à condition qu’il soit bien préparé pour accueillir la peinture. La deuxième astuce bricolage consiste donc à nettoyer la surface à peindre. Si les meubles sont installés dans la cuisine, il se peut que de la graisse soit incrustée sur sa surface. Il faut donc commencer par dégraisser le mélaminé à l’aide d’un produit dégraissant tel que l’acétone.
N’oubliez pas de vous protéger les mains durant la manipulation du produit. Après avoir frotté toute la surface, il ne reste plus qu’à rincer et sécher le meuble. Une fois le nettoyage effectué, il faudra procéder au ponçage de la surface au moyen d’un abrasif fin. Cela favorise l’accroche de la sous-couche. Evitez de rester trop longtemps au même endroit. Le degré de ponçage doit être homogène sur toute la surface du meuble. Cette étape étant terminée, il ne reste plus qu’à dépoussiérer le meuble en mélaminé.

Application de la sous-couche et de la peinture sur mélaminé

Une fois l’étape de préparation passée, vous pouvez maintenant pein>dre vos meubles mélaminés. Vous pouvez trouver sur les sites proposants des trucs bricolage des techniques de peinture variées. Quelle que soit cependant la méthode choisie, vous devez toujours commencer par l’application de l’apprêt, également appelé sous-couche. Il vous faudra ensuite attendre le séchage de ce primaire d’accrochage avant de passer à l’étape suivante.
Notez que deux couches sont nécessaires si votre meuble est de couleur foncée. Après séchage de la sous-couche, il faut maintenant passer à la peinture proprement dite. Tout comme l’apprêt, celle-ci s’applique au moyen d’un rouleau. Couvrez toute la surface de façon uniforme, et respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage avant de passer une deuxième couche de peinture.



Laisser un commentaire