Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Pour profiter d’une douce chaleur en période hivernale, l’installation d’une chaudière est de rigueur. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et pour cela, n’hésitez pas bien vous renseigner avant tout achat. Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convainc le plus, procédez à l’installation. Prévoyez également un entretien annuel de votre chaudière pour de multiples raisons. Découvrez lesquelles !

Une obligation

L’entretien annuel de la chaudière n’est pas un choix, mais une obligation. Si vous ne respectez pas cette directive, vous serez tenu comme responsable en cas d’accident. Les sanctions seront alors au rendez-vous et vous ne serez pas non plus couvert par l’assurance. Tout le monde est concerné par cette obligation aussi bien les locataires que les propriétaires. À noter que l’entretien annuel garantit la sécurité de l’utilisateur et prévient de nombreux accidents. Certaines personnes n’hésitent pas à augmenter la fréquence d’entretien pour le bien-être de leur famille.

Les éléments à vérifier

Pendant l’entretien, plusieurs éléments sont vérifiés par le professionnel engagé. Il procède tout d’abord au nettoyage du corps de chauffe. Le brûleur est aussi minutieusement vérifié afin de garantir une meilleure combustion. D’autres éléments comme la veilleuse, l’extracteur ou encore les dispositifs de sécurité méritent également une attention particulière.

Notez que pour assurer l’entretien de votre chaudière, vous devez faire appel à un professionnel agréé et expérimenté. Ainsi, vous éviterez les fausses manipulations qui risquent d’endommager votre matériel. De plus, ce professionnel doit fournir une attestation d’entretien. Vous devez conserver ce document pendant deux ans et le présenter en cas de contrôle. En effet, votre assureur peut vous le réclamer en cas de sinistre. Lors de la prochaine opération d’entretien, un autre certificat vous sera délivré.

Quels avantages à profiter

Quand la chaudière est bien entretenue, elle offre une durée de vie plus longue. Bien entendu, vous devez vous adresser à un professionnel qualifié pour assurer l’opération. Sachez qu’une chaudière mal entretenue peut entraîner de graves risques sur la santé. Elle peut même exploser si vous ne faites pas attention. En revanche, si vous respectez un entretien périodique, les nombres de pannes et risques sanitaires sont réduits. Vous ne passerez pas non plus à côté d’éventuels dysfonctionnements.

Par ailleurs, votre chaudière peut offrir une bonne économie d’énergie si elle est bien entretenue. N’hésitez pas à augmenter la fréquence d’entretien pour profiter d’une bonne qualité de chauffage sur le long terme. Plusieurs spécialistes de l’entretien de chauffage à Paris  sont disponibles si vous êtes dans la ville.



Laisser un commentaire