Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire

Une maison moyenne coûte en moyenne plus de 160 000 euros et, si vous n’avez pas cette somme dans votre compte d’épargne, vous devrez emprunter la plus grande partie de ce montant auprès d’une institution financière. Le taux d’intérêt hypothécaire peut donc être plus important qu’on ne le pense, d’où l’intérêt d’effectuer une simulation crédit immobilier avant d’emprunter. Réduisez votre taux d’un point ou deux et vous économiserez des centaines de milliers de dollars au cours du prêt. Voici comment obtenir le meilleur taux hypothécaire.

Améliorer votre pointage de crédit

Une cote de crédit plus élevée constitue pour les banques une garantie qu’elles sont moins exposées au risque de défaut de paiement. Les emprunteurs ayant la marge de crédit la plus élevée, de 760 à 850, recherchent un prêt hypothécaire fixe de 30 ans, soit environ 33 000 euros de moins que ceux ayant un score médiocre de 660 à 679.

Si vous devez améliorer votre score, assurez-vous de ne pas dépenser plus de 20 à 30% de votre limite de crédit disponible, ne pas avoir de dette de carte de crédit et de payer toutes vos factures à temps. Obtenez également vos rapports de crédit gratuits en effectuant une simulation crédit immobilier.

Avoir un dossier d’emploi

Les banques considèrent également que vous présentez moins de risque si vous pouvez démontrez au moins deux années d’emploi et de revenus stables, en particulier avec le même employeur. Pour le prouver, il est nécessaire de présenter vos fiches de paie.

Augmenter son apport personnel

Si vous déposez plus d’argent, vous obtiendrez généralement un taux hypothécaire moins élevé, 20% étant la référence. Bien sûr, les prêteurs acceptent beaucoup moins que cela, mais il faut aussi souscrire une assurance hypothécaire, qui peut aller de 0,5 à 2,25% du montant du prêt initial par an. Il est également important de prévoir deux à trois mois de réserves de trésorerie dans un compte d’épargne. Par ailleurs, une simulation de crédit immobilier est aussi recommandée pour avoir un meilleur taux.

Un prêt hypothécaire à taux variable assorti d’une période de lancement de cinq à sept ans, à faible taux d’intérêt, peut être avantageux, mais seulement si vous envisagez de vendre votre maison.

Comparer les taux

Si vous avez trouvé la maison de vos rêves envisagez une hypothèque à taux fixe de 15 ans. La moyenne nationale est de 4,23%. Sur un prêt de 260 000 euros, vos paiements mensuels seront considérablement plus élevés, mais vous économiserez plus de 100 000 euros en intérêts.



Laisser un commentaire